Ferme de Langstraat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferme de Langstraat
Corps de logis (aile occidentale) de la ferme de Langstraat
Présentation
Destination initiale
Exploitation agricole
Destination actuelle
Maison d'habitation
Construction
fin du XVIIe siècle
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1972, Ferme sise Langstraat, n° 343, no 63003-CLT-0005-01)
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Rue de Gorhez, no 346, Aubel
Coordonnées
Carte

La ferme de Langstraat est un immeuble classé situé dans le hameau de Gorhez faisant partie de la commune d'Aubel en Belgique au nord de la province de Liège.

Localisation[modifier | modifier le code]

La ferme est située le long de la rue de Gorhez (route nationale 642), au no 346, à environ 1 500 m à l'ouest du centre d'Aubel.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment en pan de bois daterait du début du XVIIe siècle (1601) tandis que le bâtiment en brique et moellons de la ferme a été érigé à la fin du XVIIe siècle [1].

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est une ancienne ferme constituée par deux ailes perpendiculaires à la route entourant une cour intérieure partiellement pavée d'une largeur d'une dizaine de mètres limitée par un muret interrompu par une grille d'entrée au niveau de la voirie. Les deux ailes sont construites principalement en brique mais des moellons de calcaire et de grès sont aussi utilisés dans la construction.

Le corps de logis, placé sur l'aile occidentale, a une longueur approximative de 30 m et est en réalité initialement composé de deux corps de logis jointifs, l'un de cinq, l'autre de trois travées. Ces corps de logis sont prolongés au nord par un logis plus bas et plus ancien, en moellons de grès présentant une façade en pans-de-bois enduits et peints. Les encadrements dont certains sont certains ont conservé leur traverse ou leur meneau ou ont été comblés sont réalisés en pierre calcaire[2].

Parallèles au corps de logis, l'aile orientale comprenant les étables et le fenil présente plus ou moins le même volume.

Aile orientale de la ferme de Langstraat (étables)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La ferme de Langstraat », sur Cirkwi, (consulté le ).
  2. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier :Hameau : Gorhez 346, Aubel », sur spw.wallonie.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]