Fabian Manning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2018 à 06:57 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fabian Manning
Image dans Infobox.
Fabian Manning
Fonctions
Sénateur
Terre-Neuve-et-Labrador
depuis le
Sénateur
-
Député à la Chambre des communes du Canada
Avalon
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Fabian Manning (né le à St. Bride's, Terre-Neuve-et-Labrador) est un homme politique canadien. Il a été député progressiste-conservateur provincial et siège à la Chambre des communes du Canada depuis 2006 sous la bannière du Parti conservateur du Canada.

Biographie

Né à St. Bride's à (Terre-Neuve-et-Labrador) où il complète ses études secondaires, il fréquente l’école régionale de formation professionnelle de Placentia. Il y obtient un diplôme de charpenterie et de menuiserie.

Après ses études, il quitte Terre-Neuve pour travailler pendant deux ans à Fort McMurray (Alberta). À son retour, il collabore à l'entreprise familiale, puis s'implique dans plusieurs associations locales et devient coordonnateur de l’Association de développement de la région Cape Shore.

Carrière politique

Âgé de 28 ans, il est élu député de la circonscription de St. Mary’s – The Capes à la Chambre d'Assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador, le 3 mai 1993. Battu en 1996, il revient en politique en se faisant élire dans Placentia – St. Mary’s aux élections générales du 9 février 1999 et du 21 octobre 2003. En novembre 2003, le premier ministre Danny Williams, le nomme whip du caucus progressiste-conservateur, puis il devient secrétaire parlementaire au ministre de l'Éducation, le 1er octobre 2004. En mai 2005, il est exclu du parti et siège comme député indépendant, après avoir critiqué publiquement les politiques de gestion du crabe du gouvernement.

Quelques mois plus tard, il quitte son siège à la législature terre-neuvienne pour se porter candidat conservateur à l'élection fédérale du 23 janvier 2006 dans la circonscription d'Avalon, qu'il remporte par plus de 4800 voix.

Il a perdu l'élection en 2008, rejeté par les électeurs en Avalon. Le Premier Ministre l'a nommé au Sénat 6 semaines plus tard.

Liens externes