Ex (personne)
Un ou une ex est une personne avec laquelle une autre a été en couple ou engagée dans une relation amoureuse mais ne l'est désormais plus à la suite d'une rupture. Elles peuvent avoir été mariées et être désormais divorcées : elles se désignent alors comme des ex-époux, par exemple comme un ex-mari et une ex-femme.
Difficultés de définition
[modifier | modifier le code]Jean-Georges Lemaire considère la rupture — l'exclusion du lien de couple — comme fondatrice de la situation de l'ex, en tant que transformation d'une relation originelle en une sorte de statut d'ancien partenaire[1]. Cependant, dans le contexte contemporain, la définition d'ex ne va pas forcément de soi ; en particulier, la notion de couple implique une certaine durée et, peut-être, une exclusivité ou des sentiments. La question de savoir si la définition pouvait être appliquée aux relations fugaces, type « coup d'un soir » et aux relations uniquement sexuelles sans attachement (sex-friends) a été posée[2].
Historique
[modifier | modifier le code]Avant le divorce, la notion d'ex n'existait pas puisque le mariage était supposé indissoluble (« jusqu'à ce que la mort sépare »). L'intervention du divorce (apparu à des époques très différentes selon les cultures et les lois) fonde la notion d'ex à partir de cette possibilité de rupture. Les évolutions ultérieures, avec la banalisation des relations hors mariage et des divorces, donnent une nouvelle consistance à l'ex, basée davantage sur l'achèvement de la relation que sur sa rupture[1].
Conséquences
[modifier | modifier le code]Le passage au statut d'ex entraine des conséquences pour les personnes du couple et celles de leur entourage, notamment les enfants communs éventuels.
Pour les constituants de l'ex-couple, hormis les tentatives de reconstitution[3], le « passage à autre chose », la mise à distance, sont l'attitude réputée « saine » et recommandée. Elle est supposée éviter les complications de la séparation : harcèlement, voire agression[4],[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean-Georges Lemaire. L' ex et son implicite. Dialogue 2014 ; 3 (205) : 11-22. Lire en ligne
- Sacha Philippe. C'est quoi, un ex ? Cosmopolitan (sans date). Lire en ligne
- Antoine Peytavin. Récupérer son ex en une semaine. First Éd., 2015 (ISBN 9782754072830)
- Marie-Pierre Genecand. Les ex, savoir couper sans (se) blesser. Le Temps, 10 juin 2019. Lire en ligne
- Laurence Ostolaza & Saverio Tomasella. Se libérer de ses ex. Odile Jacob, 2019 (ISBN 9782738145376)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Les Ex : différentes œuvres télévisuelles et de cinéma sur ce thème.