Ewilan Gil' Sayan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ewilan Gil' Sayan est le personnage principal des trilogies La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et possède également un rôle important dans Le Pacte des Marchombres. Ces trois trilogies ont pour auteur Pierre Bottero et se déroulent toutes dans le même monde, Gwendalavir.

Le personnage[modifier | modifier le code]

Camille Duciel, de son véritable nom Ewilan Gil' Sayan, est une adolescente brillante, surdouée, avec d'immenses yeux violets qu'elle tient de sa mère. Elle possède également de jolies boucles dorées et un caractère bien trempé. Ewilan est la fille de Altan et Elicia Gil' Sayan, les deux meilleures Sentinelles[1] qu'ait connu l'Empire de Gwendalavir. Elle a été exilée dans l'Autre Monde par ses parents environ sept ans avant le début de l'histoire pour la protéger de la guerre que menait l'Empire contre les Ts'liches [2] et les Raïs[3]. Ewilan possède un Don du Dessin[4] très puissant et sera la seule à pouvoir libérer les Sentinelles, appelées les Figés après avoir perdu leur combat contre les Ts'liches. Dans l'Autre Monde, elle a été adoptée par Maxime et Françoise Duciel sous le nom de Camille. Son seul ami dans l'Autre Monde est, depuis toujours, Salim Condo. À partir de son retour en Gwendalavir, elle partagera avec Salim plus qu'une simple amitié. Ewilan a également un grand frère Mathieu Boulanger de son vrai nom Akiro Gil'Sayan, qui aidera Ewilan pour libérer leurs parents. Elle deviendra Sentinelle à la fin d'Ellana, La Prophétie.

Son rôle dans les trilogies[modifier | modifier le code]

Elle tient le rôle principal des Monde d'Ewilan et de la Quête d'Ewilan. Sa mission est de libérer les sentinelles pour sauver Gwendalavir mais également de retrouver ses parents.

La Quête d'Ewilan[modifier | modifier le code]

D'un Monde à L'autre[modifier | modifier le code]

Dans ce premier tome de la trilogie La Quête d'Ewilan, l'héroïne, qui porte le nom de Camille, passe du Monde où ses parents l'avaient placée pour sa sécurité jusqu'en Gwendalavir avec Salim. Elle découvre son Don et est chargée de rallier Al Poll où elle devra délivrer les Figés pour libérer Gwendalavir du joug Ts'lich. Elle est épaulée de ceux qui la suivront tout au long de ses aventures : Salim, Edwin Til'Illan, Ellana Caldin, Duom Nil'Erg, Bjorn Wil'Wayard, Hans et Maniel. Sa principale ennemie est Eléa Ril'Morienval, une ancienne Sentinelle qu'Ewilan a délivrée sans la connaître.

Les Frontières de glace[modifier | modifier le code]

Le deuxième tome de la Quête d'Ewilan. Ewilan, toujours appelée Camille gagne Al Poll avec ses amis, auxquels se sont rajoutés Chiam Vite le Faël[5] et Artis le rêveur[6]. Ewilan délivre les figés et rencontre Eléa Ril'Morienval, son ennemie jurée.

L'île du destin[modifier | modifier le code]

Dans ce dernier tome, Ewilan et ses amis partent vers l'Archipel Aline délivrer Altan et Elicia Gil'Sayan, les parents de Camille et Mathieu (alias Akiro). Celui-ci rejoindra le groupe en même temps que Siam Til'Illan, la jeune sœur d'Edwin, guerrière presque aussi redoutable que son frère.

Les Mondes d'Ewilan[modifier | modifier le code]

La forêt des captifs[modifier | modifier le code]

Dans ce premier tome de la trilogie Les Mondes d'Ewilan, notre héroïne est faite prisonnière par la Sentinelle félonne Eléa Ril'Morienval dans l'Autre Monde. Seul Salim est en mesure de la secourir. C'est le tome le plus sombre des deux trilogies, Ewilan va beaucoup souffrir de son passage dans le lieu appelé L'Institution. C'est dans ce tome qu'Ewilan fait la rencontre d'Illian.

L'Œil d'Otolep[modifier | modifier le code]

Second tome Des Mondes d'Ewilan. Accompagnée de la plupart de ses amis et d'Illian, Elle fait route vers Valingaï, une ville de l'autre côté de la Mer des Brumes.Elle devra affronter beaucoup de dangers.

Les tentacules du Mal[modifier | modifier le code]

Son nom lui vient du démon que devra combattre Ewilan pendant ce tome. Toujours épaulée de ses fidèles compagnons, elle rejoint Valingaï. C'est un tome décisif dans la vie d'Ewilan.

Le Pacte des Marchombres[modifier | modifier le code]

Cette trilogie ne concerne Ewilan qu'à partir de la fin du deuxième tome : Ellana L'Envol. Elle apparaît à la fin, mais promet déjà d'être importante pour Ellana Caldin, l'héroïne de ces romans. Son rôle se concrétisera dans le dernier tome : Ellana la Prophétie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Meilleurs dessinateurs de l'Empire regroupés dans un ordre censé protéger Gwendalavir en veillant sur l'Imagination.
  2. Croisement de la mante religieuse et du lézard, cette race antique versée dans l'art du Dessin vit aux dépens d'autres races en les réduisant en esclavage
  3. êtres humanoïdes au physique répugnant dirigés par une lignée de rois fous et sanguinaires. Ils sont sauvages, impitoyables et ne savent que tuer et mourir.
  4. L'Art de faire basculer dans la réalité tout ce qu'on imagine.
  5. Peuple impénétrable ressemblant physiquement aux humains mais possédant un mode de vie totalement différent. Les Faëls sont tous des archers hors pair.
  6. Ils appartiennent à une confrérie étrange qui passent leur temps à méditer, cultiver et étudier la médecine. Ils possèdent un Art dérivé de celui du Dessin et peuvent guérir n'importe quelle blessure sauf certaines à la tête.