Evgueni Beliaïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Evgeny Beliaev)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beliaïev.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (septembre 2013).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Evgueni Beliaïev
Naissance
Klintsy Drapeau de l'URSS Union soviétique
Décès (à 67 ans)
Moscou Drapeau de la Russie Russie
Activité principale Ténor

Evgueni Mikhaïlovitch Beliaïev (en russe : Евгений Михайлович Беляев), né le à Klintsy, près de Briansk en URSS et décédé le à Moscou en Russie, est un ténor soviétique, artiste du peuple de l'URSS (en 1967) et lauréat du prix d'État de l'URSS (en 1978).

Biographie[modifier | modifier le code]

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Evgueni Beliaïev est diplômé de l'Académie russe de musique Gnessine en 1968[1]. Il est membre du Parti communiste de l'Union soviétique à partir de 1952[réf. nécessaire].

À partir de 1955, il est soliste des Chœurs de l'Armée rouge. Avec l'ensemble, il a notamment interprété les chansons Les Rossignols[2], Dans la tranchée[3], Où commence la Mère-Patrie ?, Restons amis et d'autres chansons de compositeurs soviétiques ainsi que des chansons folkloriques russes et ukrainiennes. Son interprétation la plus célèbre reste celle de la chanson Kalinka[4].

En 1960, il participe au tournage de l'émission télévisée Flamme bleue du Nouvel-An (en russe : Новогодний Голубой огонек) et y interprète la chanson Troïka de Piotr Boulakhov.

Juste avant sa mort, Evgueni Beliaïev avait été traité pour une maladie cardiaque. En rentrant chez lui, il meurt subitement d'une crise cardiaque. Il est enterré au cimetière Troïekourovskoïe.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]