Eutomostethus ephippium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eutomostethus ephippium est une espèce d'insecte hyménoptère symphyte, de la famille des Tenthredinidae, répandu en Europe, et introduit en Amérique du Nord.

Description[modifier | modifier le code]

D'une longueur de 4 à 7 mm, son corps est noir, à l'exception du thorax rouge clair (pronotum, mésonotum, métapleures et tegulae), et des genoux blanchâtres[1].

La larve mesure 9 à 10 mm, avec une tête jaune ambrée, corps mince à la partie supérieure gris-jaune, partie inférieure blanchâtre, et avec des raies sombres, et des points noirs distinctifs sur les côtés[2].

Répartition[modifier | modifier le code]

La sous-espèce nominale est répandue dans toute l'Europe, sauf quelques pays du sud des Balkans et du Nord[3], ainsi qu'en Amérique du Nord, où il a vraisemblablement été introduit[4]. Une autre sous-espèce, E. ephippium vopiscus est présente en Ukraine[5].

Écologie[modifier | modifier le code]

L'insecte vit dans les prairies et les pâturages humides ou les lisières herbeuses. L'espèce est probablement polyvoltine (plusieurs générations dans l'année), la larve se rencontre de mai à octobre sur les graminées du genre Poa et d'autres et l'adulte de mai à septembre[2].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Il a d'abord été décrit sous le nom de Tenthredo ephippium, par Panzer en 1798, puis successivement dénommé Blennocampa ephippium (André, 1879) et Tomostethus ephippium (Dalla Torre, 1894). Ces trois dénominations sont des synonymes de son nom actuel[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Référence Fauna Europaea : Eutomostethus ephippium (Panzer, 1798) (consulté le )

Références et notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lucien Berland, Fédération française des sociétés de sciences naturelles, « Hyménoptères Tenthrenoïdes », sur faunedefrance.org, Faune de France, (consulté le ).
  2. a et b (en) Jan Macek, « Descriptions of larvae of the Central European Eutomostethus species (Hymenoptera: Symphyta: Tenthredinidae) », Acta Entomologica Musei Nationalis Pragae, vol. 54, no 2,‎ , p. 685–692 (ISSN 0374-1036, lire en ligne).
  3. « Eutomostethus ephippium subsp. ephippium (Panzer, 1798) | Fauna Europaea », sur fauna-eu.org (consulté le )
  4. « Species Eutomostethus ephippium - BugGuide.Net », sur bugguide.net (consulté le )
  5. « Eutomostethus ephippium subsp. vopiscus (Konow, 1899) | Fauna Europaea », sur fauna-eu.org (consulté le )