Aller au contenu

Eudoxie Allix-Dubruel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eudoxie Allix-Dubruel
Eudoxie Allix, vers 1862
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
SceauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Conjoint
Autres informations
Distinction

Eudoxie Allix-Dubruel, née le à Fontenay-le-Comte[1] et morte le à Sceaux[2], est une pianiste et compositrice française, fondatrice et directrice de cours de musique et de chant appliquant la méthode Galin-Paris-Chevé. Elle est l’épouse de Gaspard Dubruel et la sœur du militant républicain Jules Allix et du médecin Émile Allix.

Née en 1828, Eudoxie Allix, de son nom complet Eudoxie-Marie Allix, tient à partir de 1842 avec ses sœurs Thérèse-Mirza, Bathilde, Augustine et Céline, une institution pour jeunes filles établie dans leur ville natale de Fontenay-le-Comte[3]. Elle y enseigne déjà la musique et compose des morceaux pour ses élèves[4].

Elle est une élève d'Émile Chevé, promoteur de la méthode d'apprentissage de la musique par la méthode Galin-Paris-Chevé. Elle fonde et dirige des cours de musique qui enseignent la musique et le chant par cette méthode[5],[6],[7],[8]. Elle en sera la directrice pendant quarante ans[9]. En 1865, les cours qu'elle dirige comptent 80 élèves[10].

Après la mort d'Émile Chevé en 1864, et conformément au souhait exprimé par celui-ci, elle développe à Genève, à partir de 1865, l'apprentissage de la musique par la méthode qu'il a fondée, en donnant des cours au Conservatoire de musique de Genève et pour l'Église protestante de Genève[11],[12]. Le 3 novembre 1865, elle est nommée Inspectrice honoraire de l'enseignement du chant dans les établissements d'instruction primaire et secondaire du Canton de Genève[13].

Le 26 mars 1874, elle épouse Gaspard Dubruel, ancien élu du Lot-et-Garonne et ancien Consul général de France à Genève[14].

En 1882, elle est nommée Officier d'Académie en récompense de son engagement pour l’enseignement de la musique et du chant[9].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « État civil Fontenay-le-Comte 1828 », sur Archives Vendée (consulté le )
  2. Mairie de Sceaux, « Actes de décès 1888 - 1892 », sur Archives Sceaux (consulté le ), p. 297
  3. « Notice descriptive Trois allocutions adressées aux familles par Mesdemoiselles Allix, lors des distributions de prix qui ont eu lieu à leur institution, les trois premières années de sa fondation, les 17 août 1843, 16 août 1844 et 19 août 1845. Fontenay-le-Comte : Institution Allix, 1845. », sur Archives Vendée (consulté le )
  4. « Journal des dames », sur BNF, (consulté le )
  5. « La Semaine musicale », sur gallica.bnf.fr, (consulté le )
  6. « Le Ménestrel : journal de musique du 12 février 1865 », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
  7. « Le Temps 7 novembre 1872 », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
  8. Renaud Heussler, « Première solennité musicale donnée par Mlle Eudoxie Alix en l'honneur et à la mémoire d'Émile Chevé le 19 mars 1865 dans la grande salle du comité de patronage de la méthode Galin-Paris-Chevé », sur gallica.bnf.fr, (consulté le )
  9. a et b « La Gazette des femmes », sur gallica.bnf.fr, (consulté le )
  10. « Le journal de Genève », sur Bibliothèque nationale suisse, (consulté le )
  11. « La Tribune de Genève, Volume 13, Numéro 205 », sur Bibliothèque nationale suisse, (consulté le )
  12. « Le journal de Genève », sur Bibliothèque nationale suisse, (consulté le )
  13. « Recueil authentique des lois et actes du Gouvernement de la République et Canton de Genève, Volume 51 », (consulté le ), p. 490-491
  14. « Mairie de Paris, état civil mariages 1874 », sur Archives Paris, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :