Aller au contenu

Eudes de Montreuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eudes de Montreuil
Biographie
Décès
Activité

Eudes de Montreuil est un maître d'œuvre, sculpteur et ingénieur militaire français. Il serait mort en 1289. Il était le frère ou le fils de l'architecte Pierre de Montreuil.

Il a édifié, sous le règne de Saint Louis de nombreux bâtiments à Paris, principalement des églises[1] : la chapelle de l'Hôtel-Dieu, l'église des Chartreux, l'église des Blancs-Manteaux, l'église des Cordeliers de Paris, l'église des Mathurins, l'église de Sainte-Catherine, l'Hospice des Quinze-Vingts. On lui attribue le portail principal de l'église de Mantes-la-Ville (Yvelines).

Il a sculpté son propre tombeau : un bas-relief le représentant tenant une équerre et entouré de ses deux femmes. Ce tombeau a disparu dans l'incendie de l'église des Cordeliers de Paris le [2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Milizia, Francesco (1725-1798) Vies des architectes anciens et modernes qui se sont rendus célèbres chez les différentes nations. Tome 1 /. Traduites de l'italien & enrichies de notes historiques & critiques par M. Pingeron, Éd C. A. Joubert fils aîné (Paris) 1771.
  2. M. Héber Dictionnaire pittoresque et historique, ou Description d'architecture, peinture, sculpture, gravure... histoire naturelle, antiquités et dates des établissements et monuments de Paris, Versailles, Marly, Trianon, Saint-Cloud, Fontainebleau, Compiègne, autres maisons royales et châteaux à environ quinze lieues autour de la capitale... avec le catalogue des plus célèbres artistes anciens et modernes et leurs vies., Éd C. Hérissant (Paris) 1766