Esturgeon du Danube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Acipenser gueldenstaedtii

L'Esturgeon du Danube ou osciètre (Acipenser gueldenstaedtii ) est un poisson appartenant à la famille des Acipenseridae.


Description[modifier | modifier le code]

C'est le plus petit esturgeon de la famille Acipenseridae. Il mesure généralement plus de 1 mètre 40 de long. Alors que la plupart des esturgeons de cette famille mesure souvent 3 mètres de long. La taille moyenne de cette espèce est de 1 mètres 45, mais des spécimens records de cette espèce ont mesuré 2 mètres 36 pour une masse de 115 kilos et un record de longévité de 46 ans.

Répartition[modifier | modifier le code]

L'esturgeon du Danube est à la base d'origine eurasienne mais l'aquaculture a entraîné des introductions intentionnelles et accidentelles dans toute l'Europe. Maintenant on le retrouve en Azerbaïdjan , en Bulgarie , en Géorgie , en Iran , au Kazakhstan , en Roumanie , en Russie , en Turquie , au Turkménistan et en Ukraine. L'espèce est éteinte en Autriche, Croatie, Hongrie.

Reproduction[modifier | modifier le code]

L'esturgeon du Danube se reproduit dans les rivières de la Volga et de l'Oural. Les mâles atteignent l'âge de se reproduire en 8 et 13 ans et peuvent se reproduire tous les 2-3 ans tandis que les femelles se reproduisent entre 10 et 16 ans et peuvent se reproduire tous les 4-6 ans.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cette esturgeon se nourrit de petits poissons, de mollusques et de crustacés benthiques.

Références[modifier | modifier le code]

  • Gesner, J., Freyhof, J. & Kottelat, M. 2010. Acipenser gueldenstaedtii. The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2015.2. <www.iucnredlist.org>. Downloaded on 04 August 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]