Esbjörn Svensson Trio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Esbjörn Svensson Trio
Description de cette image, également commentée ci-après
Concert du groupe E.S.T. au Paris Jazz Festival, parc floral, Paris – De gauche à droite: Dan Berglund, Esbjörn Svensson, Magnus Östrom
Informations générales
Autre nom E.S.T
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Jazz
Années actives 1990 - 2008
Site officiel est-music.com
Composition du groupe
Membres Esbjörn Svensson, Dan Berglund, Magnus Öström

Esbjörn Svensson Trio ou E.S.T est un groupe de jazz suédois, actif de 1990 à 2008, année de la mort de son meneur Esbjörn Svensson.

Il se compose de : Esbjörn Svensson (piano et claviers), Dan Berglund (contrebasse) et Magnus Öström (batterie et percussions).

La musique du trio emprunte des éléments et des styles à la pop, au rock, à l'electro, la musique classique. Plutôt classique à ses débuts, le trio enrichit petit à petit son jazz de diverses influences.

Histoire[modifier | modifier le code]

EST en concert, juillet 2003.

Esbjörn Svensson est né le à Västeras, en Suède. Sa mère jouait du piano classique, son père était un fan de Duke Ellington, et Esbjörn écoutait les derniers tubes de pop à la radio. Au lycée, Esbjörn commence à jouer dans différents groupes, tout en prenant des leçons de piano.

Il fait des études de musique durant les quatre années qui suivirent à l'Université de Stockholm, qui lui permettent de développer les qualités techniques nécessaires à l'expression de ses concepts personnels. Aux côtés de musiciens suédois tels que Jan Johansson (en), Svensson considère Chick Corea et Keith Jarrett comme ses influences majeures. Il est capable d'emprunter leurs caractéristiques stylistiques respectives, pourtant distinctes, et de les adapter à sa propre vision musicale.

Depuis le milieu des années 1980, Svensson est un musicien reconnu sur les scènes jazz suédoise et danoise[réf. nécessaire]. Il forme son propre trio en 1990 avec son ami d'enfance Magnus Öström à la batterie. En 1993, il rencontre le troisième membre du trio, Dan Berglund, contrebassiste.

La même année, le groupe enregistre son premier album When Everyone Has Gone. Sortiront par la suite d'autres albums qui serviront à installer progressivement le style singulier du trio.

Déjà reconnus en Suède et dans les autres pays scandinaves, la renommée internationale vient en 2002 avec l'album Strange Place for Snow.

Esbjörn Svensson meurt le d'un accident de plongée sous-marine dans l'archipel de Stockholm[1].

En mars 2012 est annoncée la parution de 301, disque réunissant des prises réalisées en 2008 à l'occasion de l'enregistrement de Leucocyte.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Victoires du jazz, Prix Midem dans la catégorie révélation internationale de l'année

Discographie[modifier | modifier le code]

Recueils de Partitions[modifier | modifier le code]

  • E.S.T. Songbook, volume 1 (Bosworth Edition) - 2007

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]