Ernesto Ocaña Odio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernesto Ocaña Odio
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Ernesto Ocaña Odio (-) est un photographe cubain qui s'est consacré au photojournalisme[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Santiago de Cuba, il commence à travailler dans des ateliers d'imprimerie et en 1929, il devient l'assistant de Moisés Hernández au journal Diario de Cuba[1], où il développe davantage son travail de photojournaliste jusqu'à ce qu'après la Révolution, il rejoigne le journal Sierra Maestra[2].

Pendant trente ans, il a été responsable de la photographie au Diario de Cuba, qui était le journal le plus populaire de Santiago[3]. Ainsi, la vie à Cuba vers le milieu du XXe siècle était le thème central de son œuvre, bien qu'il y ait également des images dans d'autres domaines photographiques[4]. Parmi ses reportages les plus connus figurent ceux sur l'assaut de la caserne Moncada, le procès des assaillants, le débarquement du Gramma et la mort de Frank País.

Il a été professeur à l'Escuela de Periodismo de Oriente et a reçu plusieurs prix et reconnaissances, dont l'Orden por la Cultura Nacional (« ordre pour la culture nationale ») accordé par le gouvernement cubain en 1982.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) P. Castellanos, Diccionario histórico de la fotografía, Madrid, Ediciones Istmo, , 169 p. (ISBN 84-7090-325-X)
  2. (es) Jorge Oller Oller, « Grandes momentos del fotorreportaje cubano. La batalla por las fotos del Moncada », sur Cubaperiodistas.cu, (consulté le )
  3. (es) D. Siveira Toledo, « Peculiaridades del discurso visual de la fotografía de prensa en Santiago de Cuba durante el período de 1947 a 1958 » (consulté le )
  4. (es) « Imagen y lenguaje en el arte fotográfico del santiaguero Ernesto Ocafia Odio » (consulté le )