Enthésite

L'enthésite est l'atteinte inflammatoire d'une enthèse, ou insertion d'un tendon.
Définitions de 3 termes reliés
[modifier | modifier le code]Le mot "enthesitis" (enthésite en français) a été introduit par La Cava en 1959 à propos des lésions traumatiques des insertions des tendons sur les os. Le terme "enthesopathy" a ensuite été introduit en 1966 puis utilisé dans le cadre des pathologies rhumatismales en 1971, ce qui a permis de définir le terme "enthesis" (enthèse en français) pour dénommer les insertions tendineuses. Désormais, on n'utilise le terme enthésite uniquement pour les spondylarthrites ankylosantes (AxSpA)[1].
Physiopathologie de l'enthésite
[modifier | modifier le code]Génétique
[modifier | modifier le code]Le principal facteur génétique du susceptibilité à la AxSpA est la molécule du complexe majeur d'histocompatibilité de classe I : l'antigène HLA-B27. Il serait donc associé au phénotype de la maladie présentant des enthésites[1].
Immunologie
[modifier | modifier le code]Le Tumor necrosis factor α (TNF α) et les Interleukines notamment l'IL-23 jouent un rôle dans le développement des enthésites présentes dans le cadre de l'AxSpA[1].
Facteurs environnementaux
[modifier | modifier le code]La présence de certaines bactéries au niveau de l'enthèse peut déclencher une réaction inflammatoire et la stimulation de l'IL-23 en interagissant avec les facteurs biomécaniques[1].
Facteurs mécaniques
[modifier | modifier le code]Sémiologie
[modifier | modifier le code]On observe à l'examen clinique:
- Des douleurs sur l'insertion du tendon sur l'os
- Des douleurs sur l'insertion du tendon à l'étirement
- Des douleurs sur l'insertion du tendon à la contraction contrariée
- Les signes du syndrome inflammatoire : rougeur, chaleur, douleur et tuméfaction dans la région lésée
Références
[modifier | modifier le code]- Fernando Kemta Lekpa et Pascal Claudepierre, « Les enthésites », Revue du Rhumatisme, vol. 84, , A21–A28 (DOI 10.1016/S1169-8330(17)30326-5, lire en ligne, consulté le )