Enoch d'Ascoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enoch d'Ascoli
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Enoch d’Ascoli (vers 1400 près d’Ascoli Piceno - vers 1457), est un humaniste que le pape Nicolas V chargea de rechercher des manuscrits grecs et latins pour sa bibliothèque. Il préserva ainsi pour la postérité des textes aujourd'hui classiques, comme le Dialogue des Orateurs de Tacite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enoch d’Ascoli fut élève de François Philelphe. Il fut le précepteur des fils de Cosme l'Ancien, puis vers 1440 il partit enseigner à Pérouse, et enfin à Rome. Là, en 1451, le pape Nicolas V lui commanda par une lettre de rechercher pour son compte des manuscrits latins « perdus par l'injure du temps » (culpa superiorum temporum sunt deperditi) à travers les abbayes d'Allemagne. Le souverain pontife ne faisait pas mystère qu'il comptait ainsi se constituer « une bibliothèque de tous les livres, tant grecs que latins, ouverte aux lettrés et qui soit digne du pape et du Saint Siège[1]. »

En 1455 il racheta à l’abbaye d'Hersfeld le Codex Hersfeldensis (contenant La Germanie, Agricola et le Dialogue des orateurs de Tacite[2] ainsi que le manuscrit des Grammairiens et Rhéteurs du De virus illustribus de Suétone). À l’Abbaye de Fulda il fit l'acquisition d’un manuscrit du traité culinaire De re coquinaria d'Apicius[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Texte original : « ...ut pro communi doctorum virorum comodo habeamus librorum omnium tum latinorum tum grecorum bibliothecam condecentem pontificis et sedis apostolicae dignitati. »
  2. D'après Reynolds et Wilson, « D'Homère à Erasme », p.94.
  3. Sur la redécouverte de ce traité, cf. Pierre Bayle, Dictionaire historique et critique, vol. 1, La Haye, Gosse et Neaulme, 1697-1702 (réimpr. 5e, 1740), « Apicius », p. 262.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L. D. Reynolds et N. G. Wilson (trad. C. Bertrand, P. Petitmengin), D'Homère à Erasme : la transmission des classiques grecs et latins [« Scribes and scholars: A Guide to the Transmission of Greek and Latin Literature »], Paris, CNRS Éditions, (réimpr. 1986, 1991), XVI pl. + 262, 16x24 cm (ISBN 2-222-03290-3), « IV- La Renaissance », p. 93-94
  • Paolo Viti, Dizionario biografico degli Italiani, vol. 42 (lire en ligne), « Enoch d'Ascoli », p. 695-699
  • Carmela Vircillo Franklin, "Pro communi doctorum virorum comodo" : The Vatican Library and Its Service to Scholarship (lire en ligne), p. 368 (PDF 90 kB)
  • Albert C. Clark, The Reappearance of the texts of the Classics (lire en ligne)
  • "De Re Coquinaria of Apicius" published by Walter M. Hill, 1936 bei LacusCurtius