Enfants rats de Shah Dola
Les enfants-rats ou chuas sont des enfants ou des adultes atteints de microcéphalie, exploités comme mendiants au sanctuaire de Saint Shah Dola[1] à Gujrat, ainsi qu'à d'autres endroits du Pakistan. Ils ont un front incliné, un visage étroit qui ressemble à celui d'un rongeur. Les enfants-rats sont souvent handicapés intellectuellement et dépendants des autres[2].
Les réseaux et gangs de mendiants placeraient des bandes de fer autour de la tête des enfants en bonne santé pour provoquer une déformation crânienne[2]. Le sanctuaire de Shah Dolah, qui abrite de nombreux « enfants rats », est un lieu de pèlerinage courant pour les femmes et les couples mariés qui souhaitent avoir des enfants. Il se raconte qu’ignorer la demande d’argent d’un « enfant rat » porte malheur[3].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) Read Secret Practices of the Sufi Freemasons Online by Baron Rudolf von Sebottendorff | Books (lire en ligne)
- « BBC News | South Asia | The rat children of Pakistan », news.bbc.co.uk (consulté le )
- ↑ (en) « The 'Rat' children of Pakistan », The Nation, 201708-27 (consulté le )
Lectures complémentaires
[modifier | modifier le code]- Abdul Rusheed, « Rats of Shah Dola: A pathetic side of our society », The News tribe (consulté le )
- M. Miles, « THE CHUAS OF SHAH DAULAH AT GUJRAT, PAKISTAN », Independent Living Institute (consulté le )