Emmanuelle Merlot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuelle Merlot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI
Équipes dirigées

Emmanuelle Merlot (née le à Châtellerault) est une coureuse cycliste, dirigeante d'équipe cycliste et commentatrice sportive française. Coureuse au sein de l'équipe Vienne Futuroscope de 2006 à 2013, elle a notamment remporté le Grand Prix de Plumelec-Morbihan en 2013. Elle est désormais présidente de cette équipe, nommée FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, et commente des courses pour la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2002, Emmanuelle Merlot est championne de France sur route en catégorie cadettes.

En 2006, son père Gatien Merlot, chef d'entreprise, crée avec Serge Gautreau l'équipe Vienne Futuroscope, qu'elle intègre[1],[2]. Elle court pendant huit ans pour cette équipe. Elle est troisième du championnat de France du contre-la-montre espoirs en 2008. En , à quelques mois de la fin de sa carrière, elle remporte le Grand Prix de Plumelec-Morbihan, manche de la Coupe de France, en ayant fait toute la course en tête[3]. Malgré ce succès, elle prend sa retraite sportive à l'issue de la saison, « car il [lui] est impossible de concilier [ses] activités professionnelles et le vélo[3]. »

Elle intègre l'encadrement de l'équipe, devenue Poitou-Charentes.Futuroscope.86, en tant que chargée de relation-communication[4]. En 2017, l'équipe est renommée FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope avec l'arrivée du sponsor FDJ. Emmanuelle Merlot en devient présidente[5].

Emmanuelle Merlot est également commentatrice de courses à la télévision. Après une première expérience sur BeIn Sports, pour laquelle elle commente le championnat du monde sur route en , elle est engagée par France Télévisions pour commenter le championnat de France sur route et La course by Le Tour de France en 2014[6]. Elle rejoint ensuite L'Équipe TV.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « FDJ - Nouvelle Aquitaine. Le cyclisme féminin accélère », sur letelegramme.fr, (consulté le )
  2. « L'ÉQUIPE FDJ - NOUVELLE AQUITAINE- FUTUROSCOPE », sur fdj-nouvelle-aquitaine-futuroscope.com (consulté le )
  3. a b et c « Coupe de France dames à Plumelec. La dernière cuvée de Merlot », sur letelegramme.fr, (consulté le )
  4. « L'encadrement » (consulté le )
  5. « C'est la suite logique des choses, une façon de rendre à l'équipe ce qu'elle m'a donné. », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  6. « Après le vélo, la télé pour Manoue Merlot », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]