Emelina Peyrellade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emelina Peyrellade
Emelina Peyrellade
dans “Poetic-photographic album of Cuban women writers”, par Domitila García de Coronado. Military Printing House of Viuda e Hs. de Soler, 1868
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Fratrie
Carlos Alfredo Peyrellade (en)
Eduardo Peiyrellade Zaldívar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Emelina Peyrellade Zaldívar (née à Camagüey[Note 1] à Cuba (Espagne) en 1842 et morte dans la même ville en 1877) est une écrivaine et traductrice espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du publiciste français Emilio Peyrellade[1], elle reçoit, selon Domitila García Doménico de Coronado[2], une bonne éducation et un important bagage artistique et littéraire.

Dès sa jeunesse, elle se consacre à la culture de l'écriture et se lie au milieu littéraire et aux écrivains cubains de Camagüey, se spécialisant dans la traduction de l'italien et du français vers l'espagnol[3].

Ses traductions ont été publiées dans diverses publications telles que El Fanal, El Oriente et El Popular[4]. On notera en particulier Guillaume Tell, qui a paru dans El Fanal le 26 février 1861[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Anciennement Puerto Príncipe

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Adolfo Dollero, ... Cultura cubana: (Cuban culture), Impr. "El Siglo XX" de A. Miranda, (lire en ligne), page 52
  2. (es) Soledad Cruz Guerra, « Mujeres patrimoniales del Camagüey », sur Cubaperiodistas, (consulté le )
  3. (es) Domitila García de Coronado, Album poético-fotográfico de las escritoras cubanas: dedicado á la Sra. Da. Gertrudis Gomez de Avellaneda, Impr. militar de la Viuda de Soler, (lire en ligne), p. 161 et seq.
  4. a et b (es) Olga García Yero, Roberto Méndez Martínez, Luis Álvarez Álvarez, « Voces femeninas en Puerto Príncipe », Signos, vol. 46,‎ , p. 200-213 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]