Ellis Stouffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ellis Stouffer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Ellis Bagley Stouffer (, Melbourne, Iowa - , Lawrence, Kansas) est un mathématicien américain spécialisé dans la géométrie différentielle projective.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stouffer obtient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université Drake à Des Moines, Iowa[1]. En 1911, il obtient un doctorat en mathématiques de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign sous la direction d'Ernest Julius Wilczynski avec la thèse Invariants of Linear Differential Equations, with Applications to Ruled Surfaces in Five-Dimensional Space[2].

Stouffer entre à l'Université du Kansas en 1914 comme professeur adjoint, et en 1917 professeur agrégé et en 1921 professeur titulaire. En 1922, il devient également doyen de la Graduate School. En 1946-1951, il est doyen de l'Université pendant son programme d'expansion académique après la Seconde Guerre mondiale. Il prend sa retraite en tant que doyen en 1951 mais continue à enseigner jusqu'en 1955.

Il reçoit une bourse Guggenheim pour l'année universitaire 1926-1927[1]. En 1928, il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens de Bologne.

Il est marié a une fille[3]. Il est le directeur de thèse de Wealthy Babcock[4]. À l'Université du Kansas, la chaire de mathématiques EB Stouffer est créée en son honneur.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]