Aller au contenu

Elfed Davies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elfed Davies
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Membre du 45e Parlement du Royaume-Uni
45e Parlement du Royaume-Uni (d)
Rhondda East (en)
-
Membre du 44e Parlement du Royaume-Uni
44e Parlement du Royaume-Uni (d)
Rhondda East (en)
-
Membre du 43e Parlement du Royaume-Uni
43e Parlement du Royaume-Uni (d)
Rhondda East (en)
-
Membre du 42e Parlement du Royaume-Uni
42e Parlement du Royaume-Uni (d)
Rhondda East (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Gwilym Elfed Davies, baron Davies de Penrhys ( - ) est un homme politique gallois du parti travailliste.

Né à Pontygwaith, Rhondda de parents gallois, David et Miriam Elizabeth Davies, Elfed fait ses études à la Tylorstown Rhondda Elementary School avant de devenir mineur de charbon[1].

Davies rejoint la Fédération des mineurs du Pays de Galles du Sud et est président de sa Tylorstown Lodge à partir de 1934, puis trésorier à partir de 1940 et secrétaire à partir de 1954. De 1958 à 1959, il est président du district d'Aberdare et de Rhondda du Syndicat national des mineurs (Royaume-Uni)[1].

Davies milite au Parti travailliste, siégeant à l'exécutif du Parti travailliste divisionnaire de Rhondda Est et du Parti travailliste de l'arrondissement de Rhondda. De 1954 à 1961, il siège au conseil du comté de Glamorgan. Il est élu député de Rhondda East aux élections générales de 1959 et, de 1964 à 1968, il est secrétaire parlementaire privé de Ray Gunter, le ministre de l'Énergie[1].

Davies siège au Parlement jusqu'à ce que sa circonscription soit abolie lors des élections générales de février 1974. Il est ensuite créé pair à vie sous le titre de baron Davies de Penrhys, de Rhondda dans le comté de Mid Glamorgan le 8 juillet 1974. À la retraite, il siège au South Wales Electricity Board et au National Sports Council for Wales[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Michael Stenton et Stephen Lees, Who's Who of British Members of Parliament, vol. IV, Brighton, Harvester Press, , p. 86

Liens externes

[modifier | modifier le code]