Sacoche de vol électronique
La sacoche de vol électronique - electronic flight bag (EFB) - est un dispositif électronique de gestion de l'information qui aide les équipages à effectuer des tâches de gestion de vol plus facilement et plus efficacement avec moins de papier[1]. Il s'agit d'une plate-forme informatique d'usage général destinée à réduire ou remplacer le matériel de référence à base de papier comme le manuel de l'avion, le manuel d'exploitation, le manuel d'exploitation des équipages de conduite, et les cartes de navigation (y compris carte mobile pour opérations aériennes et terrestres). En outre, l'EFB peut héberger des applications logicielles spécialement conçues pour automatiser d'autres fonctions, normalement effectuées à la main, comme les calculs de performances de décollage, ou de centrage.
L'EFB tire son nom du traditionnel sac de vol qui est généralement un lourd document papier (jusqu'à 20 kg, voire plus) que les pilotes emportent dans le cockpit. Le sac de vol électronique est le remplacement de ces documents par un format numérique. Le poids EFB est typiquement de 0,5 à 2,2 kg, environ le même que celui d'un ordinateur portable. Il y a de nombreux avantages pour l'utilisation d'un EFB mais les avantages spécifiques varient en fonction du type d'opération, le système de gestion et la distribution de contenu existant, le type d'applications déployées. Certains avantages communs incluent : des économies de poids en remplaçant le sac de vol traditionnel, réduction de la manipulation de sacs de vol traditionnels, coût réduit et une plus grande efficacité en réduisant ou en éliminant les check-lists papier. Il y a aussi augmentation de la sécurité et réduction du travail du pilote.
Selon la FAA Circulaire d'information de l '(AC n ° 120-76B), un Electronic Flight Bag est un système d'affichage électronique destiné principalement au cockpit.
Il existe également des variantes militarisées, avec le stockage sécurisé de données, lunettes de vision nocturne d'éclairage compatible, le durcissement de l'environnement, et des applications et des données spécifiques militaires.
Les dispositifs EFB peuvent afficher une variété de données sur l'aviation ou effectuer des calculs de base (y compris les calculs des données de performance et de carburant). Dans le passé, certaines de ces fonctions ont été traditionnellement accomplies en utilisant des références papier ou étaient basées sur les données fournies à l'équipage par la "régulation des vols" ou l'équipe d'une compagnie aérienne.