Aller au contenu

El vicari d'Olot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
El vicari d'Olot

Réalisation Ventura Pons
Scénario Emili Teixidor
Musique Josep Maria Mainat (ca)
Acteurs principaux
Sociétés de production Cop-Nou
Germinal Films, S. Coop. Ltda.
Profilmar P.C
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre comédie
Durée 97 minutes
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

El vicari d'Olot (littéralement : Le vicaire d'Olot) est une comédie catalane sortie en 1981, réalisée par Ventura Pons[1].

A Olot, capitale de la Garrotxa, on profite de la visite d'une autorité ecclésiastique, pendant les vacances, pour organiser une rencontre sur le thème de la religion et du sexe aujourd'hui. Cela divise la population en deux camps : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le « congrès ». Après une série de négociations entre les deux camps, un consensus est trouvé. Sont présentés dee personnages typiques pour arriver à une « happy end », à travers diverses situations comiques et satiriques[1].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes de production

[modifier | modifier le code]

« El guió d'El vicari d'Olot -que en la seva versió castellana s'anomenarà Donde hay pelo hay alegría- és obra d'Emili Teixidor [...]. La cinta és plena de gags, en un aire costumista de crítica i nostàlgia envers els típics embolics que es donaven -i es continuen donant- a les poblacions rurals. És una mica [...] fer picades d'ullet sobre temes de sexualitat. Bàsicament, es tracta d'una pel·lícula de sexe i religió, sense arribar a ser de classificació S, i dirigida al gran públic »

— Enric Canals, El Pais, 10 mars 1981[2]

« Le scénario de Le Vicaire d'Olot - qui dans sa version espagnole s'appellera Donde hay pelo hay alegría- est l'œuvre d'Emili Teixidor [...]. Le film est plein de 'gags', dans un climat habituel de critique et de nostalgie envers le 'désordre' typique qui s'est produit - et continue de se produire - dans les populations rurales. C'est un peu [...] un clin d'œil aux questions de sexualité. En gros, c'est un film de sexe et de religion, sans être classé X, et destiné au grand public. »

— El Pais, 10 mars 1981[2]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (ca) « El vicari d'Olot », sur FilminCAT (consulté le )
  2. a b et c (es) Enric Canals, « Estreno en Barcelona de la película satírica "El vicari d'Olot" », El País, Madrid,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne)
  3. « El vicari d'Olot » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  4. « El vicari d'Olot », sur Ésadir.cat (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]