Aller au contenu

El Cantante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

El Cantante : La Légende de la salsa, ou Le Chanteur de salsa au Québec, est un film américain réalisé par Leon Ichaso sorti le aux États-Unis.

Ce film biographique retrace le destin tragique du chanteur de salsa Héctor Lavoe. Il est basé sur la comédie musicale créée au 47th Street Theatre de Broadway en 2001, ¿Quién mató a Héctor Lavoe?. Le film raconte la vie du chanteur depuis son arrivée à New York jusqu'à sa mort en 1993. Le film s'inspire d'une entrevue que l'ex-femme d'Héctor a accordée au début des années 2000.

Né à Ponce à Porto Rico, Héctor Lavoe part à New York en 1963, à 17 ans, pour y faire carrière. C'est l'impresario Arturo Francis qui l'a surnommé Héctor La voz (La voix), en s'inspirant du surnom de Felipe "La Voz" Rodriguez. Héctor rencontre Willie Colón en et deviens le chanteur principal du groupe. Grâce à sa voix perchée, son excellent sens du timing et son phrasé, Héctor est considéré par beaucoup de fans de musique latine comme l'un des meilleurs chanteurs salsa de tous les temps. Il est surnommé El cantante de los cantantes (Le chanteur des chanteurs). Entre 1967 et 1975, Héctor Lavoe et Willie Colón ont enregistré une douzaine d'albums, produisant beaucoup de chansons à succès devenues des classiques de la salsa. Après que le groupe s'est séparé, Willie a produit un certain nombre d'albums couronnés de succès d'Héctor. Il était aussi un membre de la mythique Fania All-Stars. Il a connu des problèmes de drogue et est mort du SIDA le .

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Bande originale du film

[modifier | modifier le code]

Album composé de chansons d'Hector Lavoe chantées par Marc Anthony. Produit par Willie Colón. Sorti le , distribué par Sony.

  1. El Cantante
  2. Mi Gente
  3. Escándalo
  4. Aguanile
  5. Che Che Colé
  6. Día de Suerte
  7. Qué Lío
  8. Quítate Tú
  9. Todo Tiene Su Final
  10. Toma de Mí (interprétée par Jennifer Lopez)

Liens externes

[modifier | modifier le code]