Ekylibre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ekylibre est une application web libre permettant de gérer des exploitations agricoles. La plupart des modules nécessaires à la gestion complète d'une ferme sont regroupés au sein du même outil : GRC, Comptabilité, Ventes/Achats, Stocks, Productions (animales et végétales) ainsi que des outils transversaux (GED, calculateurs, rapports...). Le logiciel est distribué sous licence GNU AGPL 3.

En complément, les agriculteurs peuvent également utiliser Zero qui est une application mobile libre (GNU GPL 3) de suivi automatique permettant d'alléger la saisie d'intervention dans Ekylibre.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2005, Michel Gil Antoli, président de l'ABUL et céréalier, établit avec l'ENSEIRB un projet de SIG adapté aux TPE agricoles sur lequel sept étudiants travaillèrent. L'un d'eux, Brice Texier, continua à travailler sur un projet d'ERP basé sur des technologies similaires en 2006. À partir de 2007-2008 et avec l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine, un dossier FEDER, Fonds Européen de Développement Régional a permis d'obtenir les ressources permettant d'obtenir un logiciel et la création d'une cellule informatique au SACEA, Service d'Assistance et de Conseil aux Exploitants Agricole de la Gironde.

Entre 2010 et 2012, Brice Texier continue à maintenir seul Ekylibre au sein du SACEA, dont il est devenu le responsable informatique.

En 2012, Julien Capdeville, étudiant de l'École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine travaille sur la thématique des systèmes d'informations agricoles et recherche notamment les outils adaptés à la problématique de centralisation et traitement des données agricoles. Il recense Ekylibre comme étant adapté mais pas assez abouti. David Joulin qui est, à l'époque, enseignant et ingénieur d'étude au laboratoire informatique de l'ENITA suit le travail de Julien de près. David rencontre Brice et ils décident de commencer à collaborer sur le projet pour réaliser un outil adapté aux demandes du terrain (notamment via la dynamique du CETA de Guyenne).

En mai 2013, David Joulin rejoint officiellement le projet avec la volonté de développer l'outil et combler les fonctionnalités métiers manquantes (traçabilité, gestion des interventions, production agricole, cartographie...) afin d'arriver à un outil simple et complet.

Depuis octobre 2014, une société Ekylibre a été créée pour développer ces projets et proposer des services autour de cet ERP.

Couverture fonctionnelle[modifier | modifier le code]

Ekylibre est un progiciel multi-devises, multi-utilisateurs, multi-dépôts et multi-sites.

Il intègre différentes fonctions de gestion d'entreprise dans sa version 1.0 :

  • gestion comptable (Comptabilité générale et agricole, analytique et immobilisations)
  • gestion commerciale (Facturation achats / ventes, Règlements, Remise en banque)
  • gestion des stocks (Approvisionnement, Livraison, Inventaire)
  • gestion de la production agricole (Productions animales, végétales, transformation)
  • gestion électronique de documents (numérisation, archivage automatique)

Architecture[modifier | modifier le code]

Cet ERP est conçu pour utiliser un socle de produits communs au sein de tous ses modules.

Ainsi, on ne peut pas utiliser, sélectionner un produit qui n'a pas été au préalable approvisionné.

Liens externes[modifier | modifier le code]