Aller au contenu

Edward King-Harman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edward King-Harman
Fonctions
Membre du 24e Parlement du Royaume-Uni
24e Parlement du Royaume-Uni (d)
Isle of Thanet (en)
-
Membre du 23e Parlement du Royaume-Uni
23e Parlement du Royaume-Uni (d)
Isle of Thanet (en)
-
Membre du 22e Parlement du Royaume-Uni
22e Parlement du Royaume-Uni (d)
Dublin County
-
Membre du 21e Parlement du Royaume-Uni
21e Parlement du Royaume-Uni (d)
Sligo County
-
Membre du Conseil privé d'Irlande
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Laurence Harman King-Harman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Cecilia Johnstone (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Emma Frances Worsley (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Frances Agnes King-Harman (d)
Laurence William King-Harman (d)
Violet Philadelphia King-Harman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Irish Conservative Party (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Arme
Titre honorifique
Le très honorable

Edward Robert King-Harman ( - ) est un propriétaire et homme politique irlandais. Il siège à la Chambre des communes du Royaume-Uni entre 1877 et 1888 en tant que nationaliste irlandais, puis unioniste.

Il est le fils de Lawrence Harman King-Harman et de sa femme Cecilia Johnstone de Stirling. Son père est le plus jeune fils de Robert King (1er vicomte Lorton) et hérite de lui les domaines de Rockingham, comté de Roscommon et Newcastle, Ballymahon, comté de Longford. King-Harman fait ses études au Collège d'Eton et devient lieutenant dans le 60th Rifles et capitaine dans la milice de Longford. Il hérite de Rockingham qui est une maison construite par John Nash, mais modifiée d'une manière à la fin du 19e siècle afin de fournir plus d'hébergement. Il est juge de paix pour les comtés de Sligo, Longford et Westmeath et colonel honoraire du 5e bataillon, Connaught Rangers [1]. Il publie dans le Freeman's Journal et est membre du Arts Club de 1863 jusqu'à sa mort.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Il se présente sans succès en tant que candidat du parti nationaliste d'Isaac Butt en mai 1870. En janvier 1877, il est élu député du comté de Sligo, mais perd son siège aux élections générales de 1880. Il est ensuite Lord Lieutenant et Custos Rotulorum de Roscommon en 1878. En 1883, il est élu député du comté de Dublin, jusqu'à ce que le siège soit divisé en vertu de la Redistribution of Seats Act 1885. Il est initialement un dirigeant nationaliste de l'intérieur, mais est devenu par la suite un unioniste. À la suite de la représentation de Gladstone du peuple Act de 1884 qui étend la franchise irlandaise, certains orangistes menacent de recourir à la violence et T. P. O'Connor se plaignit au parlement de plusieurs politiciens utilisant un langage incendiaire. O'Connor cite comme exemple le conseil de King-Harman de «garder la cartouche dans le fusil» [2].

En 1885, King-Harman est élu député unioniste (conservateur) du siège anglais de l'île de Thanet. En 1887, il est sous-secrétaire parlementaire pour l'Irlande [3]. Il occupe le siège jusqu'à sa mort d'une maladie cardiaque à Rockingham à Boyle, en Irlande, à l'âge de 49 ans en 1888.

King-Harman épouse, en 1864, Anne Worsley, fille de Sir William Worsley, 1er baronnet. Ils ont une fille, Frances Agnes, qui épouse Sir Thomas Stafford, 1er baronnet, médecin et membre du Conseil privé irlandais. Ils ont à leur tour deux fils, dont le plus jeune, Cecil Stafford-King-Harman (en), hérite de la baronnie et des domaines de Rockingham [4].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]