Eduard Brückner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eduard Bruckner)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eduard Bruckner
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Leopoldina
Académie des Lyncéens
Académie autrichienne des sciences
Société royale des sciences et des lettres de Göteborg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Eduard Brückner, né le à Iéna et mort le , est un géographe et climatologue allemand. Le professeur Brückner était un expert sur les glaciers alpins et leur effet sur le relief[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Brückner est né à Iéna, le fils de l'historien Germano-Balte Alexander Brückner et de Lucie Schiele. Il a étudié au gymnasium de Karlsruhe avant d'entrer à l'université de Tartu en 1881 en météorologie et physique. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en 1885 puis a joint le service hydrographique allemand (Deutsche Seewarte) à Hambourg tout en continuant ses études jusqu'au doctorat à Dresde et Munich.

Brückner devint professeur à l'université de Berne, Suisse, en 1888 et maria Ernestine Steine la même année. En 1899, est devenu recteur de l'université. En 1904 il est revenu en Allemagne pour devenir professeur à l'université de Halle, puis à l'université de Vienne, Autriche, en 1906 où il est mort en 1927.

Brückner a étudié le changement climatique et la climatologie des glaciers, en soutenant l'existence d'oscillations de durée de 35 ans, appelés cycles de Brückner, alternant des périodes froides et humides à d'autres chaudes et sèches dans le nord-ouest de l'Europe[2]. Entre 1901 et 1909, il a collaboré avec le géographe allemand Albrecht Penck. Ils ont publié l'ouvrage en trois volumes appelé Die Alpen im Eiszeitalter (La glaciation du Pléistocène) qui a servi de référence sur les ères glaciaires durant plusieurs décennies[3].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Le centre Helmholtz-Zentrum Geesthacht pour les matériaux et la recherche côtière (GKSS[4]) décerne annuellement le prix Eduard Brückner en son honneur pour travail exceptionnel interdisciplinaire sur le climat[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael Allaby, Encyclopedia of weather and climate, t. 1, Infobase Publishing, coll. « Facts on File science library », (ISBN 0-8160-4801-0), p. 83.
  2. (en) Kristine Harper, Weather and climate: decade by decade, Infobase Publishing, coll. « Twentieth-century science », (ISBN 0-8160-5535-1), p. 45.
  3. (it) « Brückner, Eduard », sur treccani.it (consulté le 5 février 2016).
  4. (en) « Site du GKSS » (consulté le 12 février 2016).
  5. (en) « Prize for Climate Research », Helmholtz-Zentrum Geesthacht, (consulté le 13 février 2016).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]