Aller au contenu

Ebang-Minala (Sa'a)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ebang Minala
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Centre
Département Lekié
Démographie
Population 462 hab.[1] (2005)
Géographie
Coordonnées 4° 13′ nord, 11° 16′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Ebang Minala
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Ebang Minala

Ebang-Minala est un village situé à 2 km de la ville de Sa'a, dans le département de la Lékié et la région du Centre au Cameroun.

Géographie et population

[modifier | modifier le code]

Ebang-Minala est un village du groupement de Mbazoa dans l'arrondissement (commune) de Sa'a. Il est localisé sur la route qui lie les localités de Sa'a et Nsan Mendouga[2]. Ses villages voisins sont par le sud le quartier Crat[Quoi ?], au nord par le village Essélé, à l'ouest par le village Mvog-onane et à l'est par Nkolmeseng. Les limites du village d'Ebang-Minala : au nord, la rivière Famena, au Sud, la rivière Ndono, à l'est, le village Nkolmekok et à l'ouest, la rivière Afamba[3].

À sa tête, Ebang-Minala a un chef traditionnel.

Le village est constitué d'une population de plus de 137 habitants en 1965[4]. Ebang-Minala comptait 462 habitants lors du dernier recensement de 2005[5].

Infrastructures

[modifier | modifier le code]

Le village dispose d'une chapelle, d'un stade de football, de la radio communautaire Radio M'mbali et d'un centre culturel[6] depuis le 30 juin 2012. Ce centre culturel est le fruit d'une coopération entre l'association Kameroen Werkt et le centre de développement des loisirs (CEDEL)[7]. L'un des objectifs du centre est de servir de plate-forme de travail et d'échange pour les artistes qui créent l'art moderne et traditionnel.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2005.
  2. « Le village Ebang-Minala », sur atangana-eteme-emeran.com (consulté le )
  3. « Cameroon-Info.Net :: Batchenga: Kalkaba Malboum au centre d'un litige foncier », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  4. Dictionnaire des villages du Cameroun (lire en ligne), p.23
  5. Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (3e RGPH), Bureau Central des Recensements et des Études de Population du Cameroun (BUCREP), 2005.
  6. « Le conteneur pour le Cameroun est chargé de panneaux solaires! «  Kameroen werkt! », sur www.kameroenwerkt.nl (consulté le )
  7. « Un centre multi-culturel en Ebang Minala », sur kameroenwerkt.nl (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]