Eau de brome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2019 à 21:00 et modifiée en dernier par Bob Saint Clar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'eau de brome est la solution de dibrome dans l'eau.

Eau de brome contenue dans une éprouvette de laboratoire.

À pression et température ambiantes, la solution d'eau de brome contient le brome diatomique Br2 à 2,8 % dissous dans l'eau, formant un mélange orange intense, fortement oxydant. Elle est souvent préférée au dibrome liquide pur, qui serait trop dangereux ou trop concentré pour être utilisé.

Utilisation

Cette solution est souvent utilisée comme un réactif dans les essais chimiques de détection des substances réagissant avec le brome dans un environnement aqueux par halogénisation. Les composés les plus communs de ce type sont les phénols, énols, le groupe acétyle, l'aniline et le glucose.
De plus, l'eau de brome est utilisée pour tester la présence d'alcène (contenant une double liaison C=C) qui réagit avec l'eau de brome en changeant sa couleur, d'un orange intense à incolore[1].

Références

  1. Eau de brome, sur scienceamusante.net

Articles connexes