EPrints

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eprints
Description de l'image Logo EPrints 2015.jpeg.

Informations
Développé par Université de Southampton
Première version
Dernière version 3.3.15 ()
Dépôt github.com/eprints/eprintsVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en Perl (langage)
Environnement Multiplate-forme
Type logiciel pour dépôts institutionnels
Licence Licence publique générale GNU
Site web software.eprints.org

EPrints est un paquetage/logiciel de type free/Libre Open Source Software permettant de construire des dépôts en libre accès compatibles avec l'Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting. Il possède plusieurs options régulièrement offertes dans le domaine de la gestion électronique des documents. Il est principalement utilisé dans le domaine des dépôts institutionnels ainsi que par les revues scientifiques[1].

EPrints a été développé par l'University of Southampton School of Electronics and Computer Science (en) et a été lancé sous la licence publique générale GNU[2]. Bien que la version de base du logiciel soit en anglais, cette dernière est, du moins en partie, disponibles dans d'autres langues telles l'allemand, le bulgare, l'espagnol, le français, l'hongrois, l'italien, le russe et l'ukrainien[3].

Le logiciel EPrints ne doit pas être confondu avec « eprints » (ou e-prints), qui désigne les prépublications (avant qu'elle ne soit évaluée par les pairs) et avec « postprints (en) », qui désigne les publications révisées par les pairs.

Histoire[modifier | modifier le code]

EPrints a été créé en 2000 à la suite du lancement, lors d'une conférence d'Open Archives en 1999, des bases de ce qui deviendra Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting[4],[5].

Le logiciel est bien accueilli[6] et devient l'un des plus utilisés dans le domaine des dépôts institutionnels[7]. Il inspire le développement d'autres logiciels semblables[8].

La troisième version est lancée officiellement le lors de l'Open Repositories 2007 Conference[9]. Cette version est décrite par ses développeurs comme présentant une avancée significative[10].

Technologie[modifier | modifier le code]

EPrints est une application web avec une interface en ligne de commande basée sur LAMP, mais écrite en Perl plutôt qu'en PHP. Fonctionnant sous Linux, Solaris et OS X[11], une version pour Microsoft Windows a été lancée le [12].

La version 3 a introduit des plugins permettant d'importer et d'exporter des données, de convertir des objets (pour l'indexation par les moteurs de recherche) ainsi que d'avoir des widgets.

Configurer un dépôt EPrints implique de modifier la configuration des fichiers afin qu'ils soient compatibles avec Perl ou Extensible Markup Language. L'apparence du dépôt est contrôlée par des modèles HTML, des feuilles de style en cascade et des appels d'images en code.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Using EPrints v3 plugins to produce an OA journal - EPrints Insiders », sur www.eprints.org (consulté le 22 janvier 2016)
  2. (en)Tansley, R. & Harnad, S. (2000) Eprints.org Software for Creating Institutional and Individual Open Archives D-Lib Magazine 6 (10)
  3. « Browse by Type - EPrints Files », sur files.eprints.org (consulté le 22 janvier 2016)
  4. « D-Lib -- In Brief (October 2000) », sur www.dlib.org (consulté le 22 janvier 2016)
  5. « Open Archives Initiative: Meeting History », sur www.openarchives.org (consulté le 22 janvier 2016)
  6. (en)Sponsler, Ed and Van de Velde, Eric F. (2001) Eprints.org Software: a Review. SPARC E-News. August-September 2001
  7. (en)(en) « ROAR Software Version Listing » (consulté le 9 juillet 2010)
  8. « Welcome to the Registry of Open Access Repositories - Registry of Open Access Repositories », sur roar.eprints.org (consulté le 22 janvier 2016)
  9. « Open Repositories », sur openrepositories.org (consulté le 22 janvier 2016)
  10. « Index of /software/v3 », sur www.eprints.org (consulté le 22 janvier 2016)
  11. (en) « Tech. Documentation - Introduction »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  12. « EPrints 3.2.1 - EPrints Files », sur files.eprints.org (consulté le 22 janvier 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]