Délégation de Viterbe
La délégation apostolique de Viterbe fut une subdivision administrative de l’État pontifical, instituée en 1816 par le pape Pie VII sur le territoire du Latium.
Historique
[modifier | modifier le code]Dans sa configuration définitive, elle confinait au nord et à l’ouest avec le Grand-duché de Toscane, à l’ouest avec la délégation de Civitavecchia, au sud avec la délégation de Civitavecchia et la comarque de Rome, à l’est avec les délégations de Orvieto, Spolète et Rieti.
Antérieurement à 1831, la délégation de Viterbe incluait le territoire d’Orvieto et confinait au nord et à l’est avec la délégation de Pérouse.
C’était une délégation de 2e classe qui, à la suite de la réforme administrative de Pie IX du , s’inséra dans la Circonscription de Rome (États pontificaux). Après la prise de Rome du , elle fut annexée à la province de Rome.
Source de traduction
[modifier | modifier le code]- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « delegazione apostolica di Viterbo » (voir la liste des auteurs) le 16/07/2012.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Motu proprio della Santità di Nostro Signore papa Pio VII sulla organizzazione dell'amministrazione pubblica. 1816.
- Raccolta delle leggi e disposizioni di pubblica amministrazione nello Stato Pontificio. Roma 1833.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]