Duk Ling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Duk Ling
illustration de Duk Ling
Le Duk Ling en 2016.

Type Jonque
Histoire
Lancement 1955[1]
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 21 m[2]
Tonnage 50 nrt[1]
Caractéristiques commerciales
Capacité 36 passagers[3]
Carrière
Armateur Detours Limited[3]

Le Duk Ling est une jonque en activité dans Victoria Harbour à Hong Kong.

Datant de 1955, ce serait la dernière jonque authentique à Hong Kong, les deux autres, l'Aqua Luna et le V, étant des répliques spécialement construites pour le tourisme dans les années 1990 et au début du 21e siècle[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Duk Ling est construit à Macao vers 1955 et est ensuite utilisé comme bateau de pêche[3]. En 1985, il est racheté par Pierric Couderc[5] et restauré pendant 3 ans pour retrouver son aspect d'origine. Son propriétaire est Detours Limited, filiale de China Pub Company HK[3]. Il a une capacité autorisée de 36 passagers[6].

Le Duk Ling coule en septembre 2014 dans l'abri à typhons d'Aberdeen (en) en raison de vents violents dus au typhon Kalmaegi (en), qui est passé par Hong Kong. Le marchand de yachts Yu Lik-hang et sa tante Cheng Ching-wah, basés à Hong Kong, achètent et remettent à neuf la coque renflouée pour un coût estimé à 10 millions de yuans. Le Duk Ling est officiellement relancé le .

Activité actuelle[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2014, le Duk Ling est affrété par l'office du tourisme de Hong Kong (en) deux jours par semaine, pour des parcours touristiques dans Victoria Harbour[3], qui n'étaient accessibles que pour les touristes dans le cadre de son programme Cultural Kaleidoscope. Les croisières étaient initialement gratuites, mais des frais de 50 HK$ ont été introduits, puis augmentés à 100 HK$[7]. Il naviguait entre l'embarcadère public de Kowloon, Tsim Sha Tsui et l'embarcadère 9 de Central[3]. Ces excursions touristiques se terminent en 2014 après le naufrage de la jonque[8].

Les excursions reprennent le après une « cérémonie de départ ». Le coût d'une visite de 45 minutes de Victoria Harbour passe alors à 320 HK$[9] et n'est dorénavant plus réservée uniquement aux touristes étrangers.

Il est également utilisé pour des croisières vers l'île de Lamma, Lei Yue Mun (en) et Po Toi, ainsi que pour des mariages. Il apparaît au cinéma dans les films Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Taï-Pan[6],[4] et Dragon, l'histoire de Bruce Lee ainsi que dans des publicités pour Hong Kong[10].

En octobre 2020, le propriétaire du Duk Ling, Hazen Tang, déclare qu'il connaît des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19, son plus grand marché étant celui des touristes étrangers, et décide de se concentrer maintenant sur les habitants de Hong Kong. De nouveaux itinéraires sont mis en place au-delà de la croisière dans Victoria Harbour vers les zones résidentielles locales, et les commentaires à bord sont également adaptés[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Justin Harper, « Hong Kong's last authentic junk in troubled waters », BBC News,‎ (lire en ligne)
  2. « Iconic junk Aqua Luna launches sailings around Stanley », (consulté le )
  3. a b c d e et f « Harbour Tours - Hong Kong Extras » (consulté le )
  4. a et b « DUK LING – Enjoying an Authentic Chinese Junk Ride in Hong Kong Victoria Harbor », NextStopHongKong Travel Guide,
  5. « Duk Ling - Icon of Hong Kong (History) » [archive du ] (consulté le )
  6. a et b « Duk Ling - Icon of Hong Kong (Experience) » [archive du ] (consulté le )
  7. « Riding a Hong Kong Junk » (consulté le )
  8. « Harbour Tours - Hong Kong Extras » (consulté le )
  9. « Duk Ling Booking » [archive du ] (consulté le )
  10. « China Pub sets sail for Aim », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :