Aller au contenu

Drapeau de Regina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau de Regina
Drapeau de Regina
Drapeau de Regina
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 5:8
Adoption
Éléments Un bicolore horizontal de bleu et jaune accompagné d'une couronne au coin supérieur à la gauche.

Le drapeau de Regina est la bannière qui représente la ville de Regina. Elle est composée d'un bicolore horizontal de bleu et jaune ainsi que d'une couronne au coin supérieur à la gauche. Il est présenté à la ville le par le gouverneur général du Canada à l'époque. Avant 1992, le drapeau était pourpre et reflètait les racines royales de la ville[1]. Toutefois, il n'était pas officiel.

Le drapeau actuel est adopté à la réunion du . Avant cela, la ville possédait un drapeau qu'il utilisait depuis 1968. pourpre contenant un cercle doré ayant une couronne stylisée, décrit dans un article de 1992 du Regina Leader-Post : « le portrait craché d'une table de patio renversée »[2]. Pour essayer de moderniser l'image de la capitale saskatchewanaise, un nouveau drapeau est adopté inspiré par les armoiries.

Le drapeau a un grand champ bleu en haut, représentant le ciel, et un petit champ doré en bas, représentant le grain. Une couronne blanche stylisée, symbolise le surnom de Regina : « Ville reine » (« Queen city » en anglais)[3].

Le blason est :

D'azur à une champagne d'or, à une représentation de la couronne royale d'argent au canton dextre du chef;[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Romuld, Darren 29 Juin 2020 What does the City of Regina flag represent? CTV News (en anglais) Récupéré le 31 Août, 2024.
  2. Levy, Bryn 18 Mars, 2022 A brief history of municipal flags flying proudly in Sask. cities The StarPhoenix (en anglais) Consulté le 31 août 2024.
  3. Regina History & Facts Ville de Regina (en anglais) 2024. Consulté le 31 août 2024.
  4. Ville de Regina Gouverneure générale du Canada 2021. Consulté le 31 août 2024.