Dots Obsession

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dots Obsession (Obsession des pois) est une série d'installations de Yayoi Kusama[1].

Dots Obsession: Infinity Mirrored Room[modifier | modifier le code]

Yayoi Kusama explore ce sujet pour la première fois en 1963 à la galerie Gertrude Stein à New York[1]. L'artiste utilise des miroirs, des ballons gonflés d'hélium, des adhésifs, du bois, de l'acier et du béton pour obtenir une œuvre d'une taille de 600 × 600 × 300 cm.

L’œuvre est un espace à part entière dans lequel les murs et le plafond sont recouverts de miroirs. À l’intérieur posent et flottent des sculptures à l'échelle humaine (des ballons gonflés à l'hélium) aux formes rondes, organiques. Le motif du pois (dots en anglais) se répète à l'infini sur tous les supports. Avec l'immersion dans cet espace, le spectateur/acteur fait l'expérience d’une étrange perte de repères dans l’infini de ces pois, l’individu est à la fois un intrus et une partie de l’œuvre[réf. souhaitée].

Kusama privilégie les couleurs vives, acidulées et très contrastées dans son travail qui lui attribuent également une part ludique, populaire, enfantine malgré l'étrangeté formelle des volumes et des espaces[réf. nécessaire]. Le spectateur peut voir ici une empreinte de certains mouvements artistiques des années 1960, notamment le pop-art comme souvent dans les œuvres de Yayoi Kusama[réf. nécessaire].

Dots Obsession: Love Transformed into Dots[modifier | modifier le code]

L'installation Dots Obsession: Love Transformed into Dots est exposée en 2006 au Sørlandets Kunstmuseum (no) (SKMU)[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Dots Obsession », sur Interactiv.qag, (consulté le ).
  2. « Yayoi Kusama, Dots Obsession - Love Transformed into Dots SKMU Sørlandets Kunstmuseum, Kristiansand (Norvège) 04.05 - 01.09.2013 - Traduction du communiqué de presse Art-agenda », sur artcatalyse.net (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]