Aller au contenu

Dorothy Thornhill (femme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dorothy Thornhill
Illustration.
Baronne Thornhill en 2019.
Fonctions
Maire de Watford

(16 ans et 2 jours)
Prédécesseur Poste créé
Successeur Peter Taylor
Membre à la Chambre des lords
En fonction depuis le
(9 ans et 13 jours)
Biographie
Nom de naissance Dorothy Thornhill
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Tenby (Pays de Galles, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Libéraux-démocrates

Dorothy Thornhill, née le à Tenby, est la première maire élue au suffrage direct de Watford, Hertfordshire, Angleterre. Elle est maire de Watford de mai 2002 à mai 2018. Elle est faite pair à vie en août 2015 [1].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En mai 2002, Thornhill est le premier maire élue de l'arrondissement de Watford avec une majorité de plus de 8 000 voix après le décompte des votes de deuxième choix [2].

Thornhill est réélue maire en mai 2006, obtenant plus de 50% des voix au premier tour et une majorité de plus de 7 000 voix [3].

Elle est réélue en mai 2010, pour un troisième mandat, avec une majorité de 11 921 voix[4]. Elle est nommée membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 2011.

Thornhill se présente dans la circonscription de Watford aux élections législatives du 7 mai 2015 en tant que candidate libérale démocrate. Elle remporte 10 152 voix contre 14 606 pour le candidat travailliste et 24 400 pour le candidat conservateur.

Le 21 octobre 2015, elle est créée pair à vie en tant que baronne Thornhill, de Watford dans le comté de Hertfordshire [5]. Elle ne se représente pas à l'élection du maire de 2018 et est remplacée par son collègue libéral démocrate Peter Taylor [6].

En tant que pair libéral démocrate, Thornhill dirige l'examen interne du parti sur sa performance aux élections générales de 2019, qui a été publiée en mai 2020 [7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Thornhill est professeur adjoint à la Queens 'School de Bushey pendant plusieurs années et a une carrière dans l'enseignement de plus de 25 ans.

Elle habite dans le quartier Oxhey de Watford, où elle est conseillère d'arrondissement pendant plusieurs années. Elle est vice-présidente honoraire du Watford Football Club . Elle est mariée à Cllr Iain Sharpe, un collègue libéral démocrate.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dissolution Peerages 2015 », Government of the United Kingdom (consulté le )
  2. « Dorothy Thornhill Sweeps To Victory (from Watford Observer) », Watfordobserver.co.uk, (consulté le )
  3. « Full Steam Ahead For Mayor Thornhill (from Watford Observer) », Watfordobserver.co.uk, (consulté le )
  4. « Dorothy Thornhill re-elected with huge majority (From Watford Observer) », Watfordobserver.co.uk, (consulté le )
  5. « notice 2421381 », The Edinburgh Gazette
  6. (en) Rachel Russell, « Liberal Democrat Peter Taylor is the new mayor of Watford », sur watfordobserver.co.uk, (consulté le ).
  7. Peter Walker, « Lib Dem election campaign a 'car crash', says party's review », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]