Donald Muylle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donald Muylle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Donald Muylle (1952) est un fabricant de meubles belge et directeur du fabricant de cuisines belge Cuisines Dovy. Le résident de Roulers a acquis une grande renommée grâce aux publicités de son entreprise, dans laquelle il joue lui-même le rôle principal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant de commencer comme fabricant de meubles, Muylle était chauffeur de bus[1].

Publicités populaires[modifier | modifier le code]

Selon ses propres mots, Muylle était ennuyé par les concurrents qui louent leurs cuisines de qualité inférieure[2]. Il a pensé qu'il devrait dire aux gens lui-même à quel point les cuisines Dovy sont de grande qualité. Dans ces films, il parle avec un fort accent flamand de l'Ouest et fait l'éloge de ses cuisines, avec la phrase d'intro bien connue Je suis Donald Muylle, depuis trente ans je fais des cuisines comme si elles étaient pour moi[3]. Les publicités en question ont été parodiées à plusieurs reprises[4],[5], entre autres pour le compte de l' Unicef[6]. Geert Hoste a parodié les publicités lors de sa conférence de fin d'année en 2012[7]. Philippe Geubels a également parodié les publicités dans son émission télévisée Geubels en de Belggen . Geubels, par exemple, se moquait de ne pas pouvoir «accéder aux placards» si Dovy faisait la cuisine comme il le ferait pour lui.

En raison des messages courts mais clairs qu'il apporte, Muylle a été autorisé à former les chefs des zones de police en Flandre occidentale en 2013[8],[9].

Controverse[modifier | modifier le code]

En réponse aux publicités dans lesquelles Muylle déclare que le stratifié est de meilleure qualité que les autres matériaux couramment utilisés dans la construction de cuisines, Denis Thijs de Princess Kitchens s'est ouvertement plaint des comparaisons «injustes, trompeuses et inutilement négatives» de Muylle. Thijs a appelé le "bord noir caractéristique", sur lequel Muylle attire l'attention dans ses publicités, une faiblesse du stratifié. Le problème a conduit la fédération professionnelle Fedustria Cuisines Dovy à demander la suppression des comparaisons négatives dans les publicités. Cuisines Dovy a alors menacé de procédure sommaire en réponse au slogan de Princess Kitchens: "Non, non ... nous fabriquons vos cuisines", ce qui serait une allusion au slogan de Dovy[10],[11],[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Donald Muylle is eigenlijk een geniale, schatrijke ondernemer », sur Internet Archive (consulté le ).
  2. Keukenbaas acteert in eigen tv-spot nieuwsblad.be, 26 december 2010
  3. Parodieën: Donald Muylle kan daar niet mee lachen (video) clint.be
  4. Het nieuwsblad : Talrijke parodieren
  5. De Standaard : Wie kent Donald Muylle niet? Tientallen parodieen
  6. Humo : 67 miljoen kinderen ongelukkig humo.be, 18 december 2012
  7. Geert Hoste parodieert Donald Muylle
  8. nieuwsblad : geeft vormingsmoment aan politie
  9. De redactie : Muylle vorming aan Politie
  10. www.vandaag.be Zaakvoerder Princess Keukens: "Donald Muylle liegt gewoon" (geraadpleegd op 5 november 2013)
  11. www.hln.be Federatie roept Donald Muylle en Dovy op het matje (geraadpleegd op 5 november 2013)
  12. www.hln.be Donald Muylle dreigt met gerechtelijke stappen tegen Princess Keukens (geraadpleegd op 5 november 2013)