Domenica Niehoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Domenica Niehoff
Domenica Niehoff.JPG
Tombe de Domenica Niehoff au cimetière d'Ohlsdorf à Hambourg, au Garten der Frauen.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
HambourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Domenica Niehoff.JPG
Vue de la sépulture.

Domenica Anita Niehoff, née le et morte le , à 63 ans, est une prostituée allemande célèbre.

Domenica Niehoff, une ancienne prostituée de Hambourg devenue célèbre en Allemagne pour avoir fait campagne pour la légalisation et la réglementation du métier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Domenica Niehoff est née à Cologne. Quand sa mère est arrêtée pour fraude mineure, Domenica a 14 ans, et elle se retrouve avec son frère dans un orphelinat catholique.

À 17 ans, elle rencontre un tenancier de maison close avec qui elle se marie.

Son mari se suicide en 1972, l'année ou elle commence à se prostituer dans le quartier de Red Light à Hambourg. Plus tard elle ouvre un studio et prend le pseudonyme de Dominatrix.

Les médias[modifier | modifier le code]

Domenica Niehoff était une habituée des plateaux télé des années 1970 et 1980, où son tour de poitrine avantageux la distinguait. Elle avait ouvert un bar dans le quartier réservé de St. Pauli dans les années 1990, et consacré son énergie à des causes sociales.

Elle a lutté sans cesse pour que leurs droits soient enfin reconnus et avait obtenu plusieurs améliorations de leur situation. En parlant davantage de la prostitution notamment dans des émissions de télévision, elle avait surtout permis que les filles osent réagir et sortir du milieu si telle était leur souhait.

"Ce que j'ai accompli, précisait-elle dans un entretien au quotidien Die Welt l'été dernier, c'est que l'on parle de la prostitution. Ce n'est plus quelque chose dont on parle à voix basse. Les filles peuvent dire qu'elles étaient dans le milieu, mais qu'elles veulent en sortir. Auparavant, on n'en sortait pas".

Son décès[modifier | modifier le code]

Domenica Niehoff, qui souffrait de diabète, est morte des suites d'une maladie des poumons, à la clinique Asklepios de Hambourg où elle était hospitalisée depuis une semaine, selon la presse allemande.

Domenica Niehoff est enterrée au carré des femmes au cimetière de Ohlsdorf. Elle est la première prostituée à être enterrée dans cette zone pour des femmes qui se sont distinguées.

Filmographie[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :