Domaine agricole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un domaine agricole est un type d'exploitation agricole se caractérisant généralement par sa grande taille et par la présence, en son sein, d'un certain nombre de constructions destinées au logement de l'exploitant ainsi que de sa main-d'œuvre.

Concernant la taille définissant des domaines agricoles, l'étude de la répartition des exploitations agricoles, en France autour de 1900, et de l'évolution de leur superficie a été publiée en 1974[1]. Le terme domaines y est bien associé à "de grande dimension", "grands" ou "très grands". Concernant un seuil inférieur, il est précisé « la constitution de domaines moins vastes (bien que supérieurs à 50 hectares) ».

Ces constructions, qui peuvent comprendre des édifices sans lien direct avec l'activité culturale, par exemple culturels et cultuels, lui permettent parfois de fonctionner en autarcie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Ibanès, « La répartition des exploitations dans l'agriculture française à la fin du XIXe et au début du XXe siècle », Revue économique, vol. 25, no 4,‎ , p. 706-734 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]