Dock flottant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2019 à 10:52 et modifiée en dernier par Titi Bastia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fonctionnement comparé d'une forme de radoub et d'un dock flottant

Le dock flottant est une structure métallique particulière servant principalement à la réfection et réparations des bateaux.

Principes

Contrairement à une cale sèche (ou forme de radoub) que l'on remplit et vide, il s'agit là d'une superstructure flottante qu'on immerge presque en totalité pour y faire entrer des bâtiments, puis qu'on élève au-dessus de l'eau pour mettre le navire à sec. Le système repose sur le principe des ballasts. Le dock flottant ne dispose pas de système de propulsion, il peut par contre être déplacé d'un endroit à un autre à l'aide de remorqueurs. Les sociétés de classification en contrôlent la construction ainsi que le suivi périodique et l'entretien[1].

Historique

Inventé dans les années 1840 par les ingénieurs américains Staddort et Gilbert[2]; ils permettent de réparer des navires dans des lieux ne disposant pas de cale sèche.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes