Ndjembé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Djembè)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la religion image illustrant le Gabon
Cet article est une ébauche concernant la religion et le Gabon.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le ndjembè est considéré comme une religion autochtone du Gabon.

Les rites d'initiation des femmes les amènent à une connaissance très approfondie des plantes et de leurs effets. Le but est la recherche du pouvoir sur le mâle. Il est essentiellement pratiqué par les femmes des ethnies Mpongwè, Myènè et Benga (matriarcales).

Le ndjèmbè est aussi une institution initiatique féminine hiérarchisée et placée sous l’autorité d’une présidente, la Ngwèvilo, et comportant des initiées et des postulantes.

La ngwèvilo est une femme d’âge mûr, investie de certains pouvoirs et chargée de conduire et de diriger les cérémonies cultuelles, en un lieu donné.