Discussion utilisateur:RPP pyrénées
bonjour ; vous pouvez lire : WP:Ce que Wikipédia n'est pas ; merci ; cordialement ; JLM (d) 31 mai 2012 à 17:24 (CEST)
- n'hésitez-pas ; bonne continuation ; JLM (d) 31 mai 2012 à 17:37 (CEST)
[[Brûlage pastoral]] et [[écobuage]] sont proposés à la fusion | |
La discussion a lieu sur la page [[Wikipédia:Pages à fusionner#Brûlage pastoral et écobuage]]. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner. mettre sa signature sous la forme 7=4 tildes |
Analyse automatique de vos créations
[modifier le code]Bonjour.
Je suis Badmood, un robot dressé par Phe. Je fais l'analyse quotidienne de tous les articles créés deux jours plus tôt afin de détecter les articles en impasse et les articles sans catégorie.
Un article en impasse est un article qui ne contient aucun lien interne. Pour plus de détails sur les liens internes, vous pouvez consulter cette page.
Les catégories permettent une classification des articles. Pour plus de détails sur les catégories, vous pouvez consulter cette page.
Ajouter des liens ou des catégories n'est pas obligatoire, bien sûr, mais cela augmente fortement l'accessibilité à votre article et donc ses chances d'être lu et d'être amélioré par d'autres contributeurs.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à passer voir mon dresseur. De même, si vous constatez que mon analyse est erronée, merci de le lui indiquer.
Si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages, vous pouvez ajouter « * [[Utilisateur:RPP pyrénées]] » en bas de cette page. Badmood (d) 22 juillet 2012 à 11:45 (CEST)
Analyse du 22 juillet 2012
[modifier le code]- Brûlage pastoral est :
- un article non catégorisé
Badmood (d) 22 juillet 2012 à 11:45 (CEST)
les petites modifications sur l'article brûlage pastoral
[modifier le code]Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réaction sur l'article brûlage pastoral. je viens de faire une proposition de correction suite à vos commentaires, nous souhaitions faire un article technique décrivant cette pratique sans entrer dans les polémiques de l'impact de cette pratique (encore très présente dès qu'on parle du feu et surtout en manque d'expérimentations des deux parties d'ailleurs (que ce soit pour prouver un impact positif comme négatif d'ailleur).
Nous avons donc lister dans les "Autres effets/intérêts de la technique sur le territoire (externalités)" des éléments qui nous semblaient être des évidences surtout en combinaison de cette pratique avec le pâturage estival sans entrer dans le vif de la polémique car concrètement on sait aujourd'hui qu'un incendie a des effets néfastes sur le sol,... il en est bien moins certain pour la pratique du brulage pastoral hivernal (passage du feu plus rapide, non pénétration,...)les conditions étant très différentes.
- "réduire les risques naturels ": c'est un effet induit vue que c'est l'objectif même d'une pratique très proche au brulage pastoral: le brulage dirigé. il arrive même que dans certains départements, par persistance de la pratique de brulage pastoral, le brulage dirigé soit donc moins présent. En d'autre terme, le brulage pastoral peut remplacer parfois un brulage dirigé (dans le cas biensur où on a concertation avec les pompiers dans le cadre d'une Commission locale d'écobuage par exemple).
- "Contribuer à l’ouverture et au maintien des paysages pastoraux ainsi qu’à la préservation de la biodiversité associée à ces espaces" c'est un effet induit de l'activité pastorale en estive sans laquelle certains espaces s'embroussaillent et se ferment. Dans la mesure où le brulage pastoral est un moyen de gestion de la ressource complémentaire du pâturage, il permet d'autant plus de maintenir l'espace ouvert (la biodiv associée par conséquent sur le long terme (puisque l'effet instantané du feu provoque un appauvrissement temporaire). on ne parle pas ici de préserver la biodiv en général, mais le maintien en état d'un milieu . le mot biodiv n'est peut être pas approprié?
Dites moi ce que vous en pensez et comment donner à cet article une neutralité qui ne nous fasse pas entrer dans le combat de "références" (pour ou contre) de l'article écobuage!
Merci de votre aide --RPP pyrénées (d) 23 mai 2013 à 09:51 (CEST)
- Bonsoir, merci bien pour ces explications et pour avoir pris la peine de m'écrire. Le terme ne brûlage dirigé n'a pas tout à fait la même signification selon les départements. Par exemple, en Ariège, l'arrêté préfectoral d'emploi du feu de 2009 définit 3 sortes de brûlage dirigés : ceux à vocation pastorale, ceux à vocation DFCI et ceux à vocation entretien de la biodiversité en site Natura 2000. De plus les pompiers réalisent une bonne partie des brûlages pastoraux pour le compte des groupements pastoraux. C'est pourquoi dans sa rédaction initiale quelques retouches étaient nécessaires. Maintenant c'est plus "générique".
- Pour les autres intérêts, risque d'incendie, très bien votre complément, cependant pour être neutre nous avons déjà eu des brûlages pastoraux qui ont dérapé en incendie, malgré les précautions prises, disons donc que le brûlage pastoral devrait réduire le risque d'incendie.(j'ai modifié le texte, pour apporter cette nuance )
- Biodiversité, c'est vrai, par exemple utile pour le cortège d'espèces des milieux ouverts (rapaces), c'est une mesure de gestion préconisée dans certains habitats Natura 2000. Pas cependant favorable pour toutes espèces en tous lieux, il nous faudrait objectivement mettre un bémol il me semble, toujours pour la neutralité.
- J'ai fait quelques modifications supplémentaires, ce n'est pas figé dans le marbre, je vous laisse la main (en principe je ne contribue guère sur des sujets trop près de mon travail quotidien).
- Je voulais vous dire également que cet article que vous avez rédigé est très bien. (Certaines affirmations pouvant être discutées ne sont pas reliées aux sources, c'est un petit défaut et c'est pour ça que j'avais mis références nécessaires). Ceci étant comme il y a une abondante bibio ce n'est pas très gênant.
- Bravo pour votre article.
- Cordialement,--jean-louis venet (d) 23 mai 2013 à 21:43 (CEST)
- Un article sur le brûlage dirigé, bonne initiative. Bonne continuation sur ce projet, cordialement,--jean-louis venet (d) 27 mai 2013 à 17:27 (CEST)