Discussion utilisateur:Olivier Berten

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour Olivier Berten.
Suite à une attaque personnelle à votre encontre sur la page de discussion de l'article sus-mentionné [1], vous pouvez, si vous le souhaitez, avoir recours à un administrateur via une requête comme c'est précisé ici : Wikipédia:Pas d'attaque personnelle#Que faire en cas d'attaque personnelle.
Il serait sans doute judicieux de s'adresser au Bistro(t) de Wikipédia, car la page de résolution de conflit et de médiation est assez peu fréquentée. .Anja. (d) 27 février 2011 à 10:19 (CET)[répondre]

Merci pour l'intervention :-) Mais je ne pense pas que l'injure s'adressait à moi mais plutôt que scsami tire comme conclusion de mes interventions que je le considère comme un c... ;-)
Cela dit, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout-à-fait à côté de la plaque... ou en tout cas que je ne suis pas le seul à y être ;-)
Olivier Berten (d) 27 février 2011 à 11:05 (CET)[répondre]
Autant pour moi, c'est aussi possible :)... Cependant, j'espère que vous trouverez une solution à votre conflit mutuel, .Anja. (d) 27 février 2011 à 12:29 (CET)[répondre]

Merci pour l'ajout qui fut le bienvenu Émoticône sourire ! .Anja. (d) 27 février 2011 à 19:37 (CET)[répondre]

Conflit sur le TSL[modifier le code]

Bonjour Olivier Berten.
Pour régler ton conflit avec Scsami (d · c · b), j'ai demander à ce que vous m'indiquiez chacun votre version de l'article que je puisse les confronter et donner une version qui pourra, j'espère, convenir à tout le monde. J'attends ta version dans mon bac à sable, il faudrait que tu me la communique rapidement, car je vais m'absenter à partir de demain jusqu'à vendredi et il serait souhaitable de régler le conflit le plus rapidement possible et ne pas le prolonger.

Cordialement, Jur@astro (Causer à un jurassien dans les étoilesClin d'œil) 6 mars 2011 à 11:54 (CET).[répondre]

Teinte Saturation Luminosité[modifier le code]

Bonjour,

Merci de me consulter mais je ne prétends pas être un expert. Plus précisément j'ai été amené à m'intéresser à la colorimétrie à travers la photographie numérique. Faute d'être un artiste, j'ai essayé de comprendre comment çà marche.

Ma toute première impression est que cet article a quelque chose de... reposant. C'est un article d'encyclopédie, pas un alignement de phrases et d'illustrations impossible à contester à cause de son incohérence plus encore que du manque de références. Mes connaissances limitées ne me permettent pas de critiquer cet article qui me paraît tout-à-fait raisonnable (même si je chicanerai tel ou tel point de détail mais ce n'est pas le jour).

Toutefois, de mon point de vue, même si ces deux systèmes sont indépendants des systèmes CIE, il me semble qu'une référence au diagramme de chrominance associé au système CIE xyY permettrait de comprendre la signification de la teinte et de la saturation ( j'ai eu du mal à comprendre pourquoi la teinte englobe les couleurs simples de longueurs d'onde comprises entre 400 et 700 nm et les pourpres, mélanges de rouge et de violet). Est-ce que je me trompe sur un point : j'avais tendance à associer le L de HSL à la luminance Y = aR+bV+cB qui prend en compte le fait que l’œil humain est sensible, dans l'ordre, au vert, au rouge et au bleu ?

Bon courage. Jct (d) 7 mars 2011 à 12:36 (CET)[répondre]

Un diagramme de chrominance représente un espace colorimétrique. TSL est un modèle colorimétrique qui définit des couleurs dans un espace RVB. Un diagramme de chrominance représentant l'espace concerné par le modèle TSL n'apporterait donc rien puisqu'il s'agirait d'espaces connus (sRGB, AdobeRGB, ...)
En ce qui concerne la teinte, elle n'a rien à voir avec les longueurs d'ondes. Il s'agit simplement des couleurs primaires RVB réparties sur un cercle et associées 2 à 2.
Quant à la luminosité, contrairement à la variable Y des modèles XYZ, xyY, YUV, YCbCr, etc. et à la variable L des modèles Lab, Luv, LCH, etc., elle n'est pas pondérée par des données perceptuelles. Un jaune pur (100% R - 100% V - 0% B) a la même luminosité qu'un bleu pur (0% R - 0% V - 100% B).
Olivier Berten (d) 7 mars 2011 à 23:25 (CET)[répondre]
Je ne me place pas au niveau scientifique mais au niveau pédagogique. N'étant pas un spécialiste, il me paraît plus intéressant d'essayer de faire comprendre ce que représente concrètement la notion de teinte que de discuter les notions d'espace colorimétrique et de modèle colorimétrique. Pour cette raison je comprends mal le refus, rencontré plusieurs fois ces jours ci, d'interpréter les mots teinte et saturation à la lumière (!) de la colorimétrie. Dans le plan de chrominance, sRGB, AdobeRGB et le(s) RGB utilisé(s) ici ont, tous les trois, des gamuts triangulaires qui réduisent le nombre de couleurs disponibles, exactement le nombre de saturations disponibles. Le fait qu'ici le triangle subisse une transformation géométrique subtile pour aboutir à un cercle ne me paraît pas essentiel. Dans une encyclopédie, il me paraît plus important de dire qu'à la différence du rouge, du jaune, du vert, du cyan et du bleu, le magenta ne peut être une couleur pure, c'est un mélange de bleu et de rouge.
Sur un autre point, j'ai remarqué la référence http://alvyray.com/Papers/color78.pdf qui me paraît plus lisible que les autres. Elle définit la brightness selon Lu = (R+G+B)/3 et la luminance NTSC selon Ln = Y = .30R + .59G + .11B. Jct (d) 8 mars 2011 à 11:33 (CET)[répondre]
M'étant concentré sur le fond de la critique qui précède, j'ai tout simplement omis de lire avec attention l'article : « Teinte : [...] Bien qu'il présente une ressemblance avec le spectre de la lumière visible, il n'y est pas relié. On peut d'ailleurs constater que la répartition des couleurs y est différente et que la partie du cercle chromatique comprise environ entre 300° et 360° est absente du spectre. » Cette constatation introduit pour le lecteur un mystère qui disparaît si on accepte de confronter le système étudié à un système plus général, c'est ce que j'essaie désespérément de faire valoir. Sauf erreur, les pourpres ne commencent pas à 300° (bleu) mais au violet extrême. Jct (d) 8 mars 2011 à 15:07 (CET)[répondre]
Vous n'auriez pas pu lire ce paragraphe auparavant puisque je l'ai ajouté suite à votre remarque ;-)
Alvy Smith définit effectivement "Brightness" comme vous le signalez mais précise dans le paragraphe suivant (Background and Experience) que ce n'est pas le modèle HSL (il donne à "brightness" l'initiale L pour éviter de confondre avec la couleur bleue) qui a été utilisé dans la réalité (à part dans un labo à Stanford) mais bien le modèle HSV car la correspondance plus directe avec RVB facilite le calcul des ordinateurs assez peu puissants de l'époque.
Pour ce qui est de la partie du cercle chromatique qui n'est pas dans le spectre, j'ai indiqué "environ" car il n'y a pas de correspondance exacte. Et le bleu est à 240° ;-)
Le nouveau paragraphe vous semble-t-il assez clair ? Les modèles TSL suscitent beaucoup de confusion et j'ai un peu de mal à trouver la bonne manière de clarifier les choses... Je me dis qu'il pourrait être intéressant de montrer également ce schéma qui montre de manière visuelle comment on passe du RVB au TSL.
Olivier Berten (d) 8 mars 2011 à 18:22 (CET)[répondre]
Je voudrais intervenir ce que Jct a dit : "le magenta ne peut être une couleur pure, c'est un mélange de bleu et de rouge" et "si on accepte de confronter le système étudié à un système plus général". A mon sens, ce n'est pas une question de "sysstème" (ou autre) mais "d'abstraction" dans ce cas. La "couleur" fait référence à la "perception" de la lumière, et non à sa réalité spectrale. Le magenta, comme le bleu, le rouge et toutes les autres teintes ET couleurs ne sont pas nécessairement composées d'une seule onde monochromatique ! Elles peuvent être composées par une "infinité" de "variantes spectrale" différentes. Du coup, les "teintes" composant le cercle chromatique ne sont que pure abstraction de l'esprit, de notre compréhension de la perception des couleurs en tant que "objets dissociables"...
C'était juste informatif. ScSami (d) 8 mars 2011 à 20:14 (CET)[répondre]
Juste informatif : les travaux de la CIE à l'origine du système plus général évoqué précédemment ont porté pour l'essentiel sur la perception de la lumière en relation avec sa réalité spectrale. Jct (d) 9 mars 2011 à 11:30 (CET)[répondre]
Je suis bien d'accord, mais je ne crois pas que soit à mettre sur la même échelle/degré. La chaine est, selon moi : Spectre électromagnétique de la lumière > Biologie de l'oeil > Lumière visible & bornage CIE > psychologie & cognition empirique > Couleurs > système de description > Teintes > Cercle Chromatique & Autres composantes
Le TSL, qu'il soit un ""système chromatique indépendant"" ou un "modèle colorimétrique dépendant du RVB", est au niveau de la "Couleur", donc, à un niveau plus "abstrait" que celui sur lequel bosse la CIE... selon moi !
Mais je suis bien d'accord qu'il est extrêmement dommage que les scientifiques et professionnels du domaine ne se soit pas donné la peine de s'intéresser à WP... Je ne suis pas non plus un spécialiste ! ScSami (d) 9 mars 2011 à 12:40 (CET)[répondre]

Merci d'oublier mon erreur sur la limite entre lumière visible et la partie du cercle chromatique absente du spectre. Reste que quelques idées sommaires sur cette partie mystérieuse me paraissent indispensables dans une encyclopédie. Je pense qu'à ce stade il ne me reste plus qu'à insérer dans l'article quelques informations qui seront apparemment censurées, peut-être pas totalement (qui sait ?) Jct (d) 9 mars 2011 à 09:59 (CET)[répondre]

2014[modifier le code]

Bonjour. J'essaye ces jours-ci de faire du travail de secrétariat sur les articles portant sur la couleur, où règne une certaine confusion, reste de polémiques. J'ai commencé par les articles fondamentaux (Couleur). Pour Modèle colorimétrique, quelle est votre source pour la définition ? Quelle était votre intention (à qui s'adresse-t-on) ? Quelles relations avec Espace colorimétrique ? J'aimerais une collaboration sur cette série d'articles. Mes remarques sur le sujet proprement dit dans la PDD de l'article. PolBr (discuter) 2 juillet 2014 à 22:24 (CEST)[répondre]

Merci de collaborer à Teinte saturation lumière recentré sur son objet. J'espère que la guerre est finie. Cordialement. PolBr (discuter) 19 juillet 2014 à 23:39 (CEST)[répondre]

Analyse automatique de vos créations[modifier le code]

Bonjour.

Je suis Badmood, un robot dressé par Phe. Je fais l'analyse quotidienne de tous les articles créés deux jours plus tôt afin de détecter les articles en impasse et les articles sans catégorie.

Un article en impasse est un article qui ne contient aucun lien interne. Pour plus de détails sur les liens internes, vous pouvez consulter cette page.

Les catégories permettent une classification des articles. Pour plus de détails sur les catégories, vous pouvez consulter cette page.

Ajouter des liens ou des catégories n'est pas obligatoire, bien sûr, mais cela augmente fortement l'accessibilité à votre article et donc ses chances d'être lu et d'être amélioré par d'autres contributeurs.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à passer voir mon dresseur. De même, si vous constatez que mon analyse est erronée, merci de le lui indiquer.

Si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages, vous pouvez ajouter « * [[Utilisateur:Olivier Berten]] » en bas de cette page. Badmood (d) 8 mars 2011 à 10:58 (CET)[répondre]

Analyse du 8 mars 2011[modifier le code]

Badmood (d) 8 mars 2011 à 10:58 (CET)[répondre]

Le mot censuré faisait allusion à une suppression, totale ou partielle, des informations présentées. Comme je l'imaginais, celle-ci (totale) est bien envisagée puisque le paragraphe devrait être, non amélioré, mais transféré dans la discussion. Pourquoi ce transfert si elles ne présentent aucun intérêt ?

Pour la dernière fois, je voulais en venir à ceci : quand on présente dans une encyclopédie l'affirmation, vraie mais un peu surprenante, selon laquelle la partie du cercle chromatique comprise environ entre 300° et 360° est absente du spectre, il n'est pas stupide d'en chercher une explication. Je constate finalement que rien ne doit s'interposer entre une présentation sèche d'algorithmes et une accumulation d'idées personnelles et d'illustrations variées (sinon je ne vois pas ce qui conduit à considérer ce souhait de précision sur des termes employés comme l'une des méthodologies de rédaction de l'article). Jct (d) 10 mars 2011 à 10:30 (CET)[répondre]

TSL le retour[modifier le code]

Il faut fusionner les deux TSL. Voulez-vous réintégrer les éléments non redondants de la page que vous avez créé dans l'article d'origine ? Une procédure de fusion formelle ne sera pas ensuite indispensable. Il suffira de transformer la page abandonnée en redirection, et de copier en tête de PDD le lien vers la dernière version de l'autre PDD (si cela vous semble nécessaire, il est aussi possible de mettre un lien vers la dernière version complète en section Notes et références de la page.

Pour éviter les conflits stériles voici la règle que je vous propose : si une phrase vous paraît contestable, posez un {{référence nécessaire}} ou {{référence souhaitée}}. Au bout d'une semaine, si la référence n'est pas fournie, on efface. Ne garder que les illustrations commentées dans le texte. À la fin, l'article sera plus court, mais plus solide.

Cordialement, PolBr (discuter) 16 juillet 2014 à 10:56 (CEST)[répondre]

Bonjour !

Malheureusement je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à cette page pour le moment... Mais je crois que la raison pour laquelle j'ai créé un nouvel article reste valable : l'article Teinte saturation lumière est un pur travail inédit. Je n'ai pas le temps de repasser tous les non-sens en revue mais j'en citerai 2 qui me sautent à la figure en regardant l'article :
  • L'article se décrit comme ceci : "Cet article traite d'un modèle de description des couleurs utilisé dans les domaines du graphisme et particulièrement de l'informatique et en infographie pour la sélection des couleurs.". Vous connaissez un seul logiciel ou système documenté qui décrit les couleurs en TSL avec le terme "lumière" ? Moi pas...
  • L'article met en exergue une représentation sphérique du modèle. Ce qui signifie que la luminosité est exprimée en degrés... Déjà vu quelque part ? Moi pas...

C'est malheureusement comme ça pour l'ensemble de l'article et il faudrait ajouter un {{référence nécessaire}} à chaque phrase, ce qui n'a pas beaucoup de sens...

Désolé de ne pas vous être plus utile... Olivier Berten (discuter) 16 juillet 2014 à 20:56 (CEST)[répondre]

Bonjour ! étant tout-à-fait d'accord avec vous sur l'aspect TI, j'ai repris l'article, dont j'ai été obligé de supprimer... beaucoup. Scsami a protesté, mais ses abus de langage garantiront, j'espère, qu'il ne sera pas pris au sérieux. Si vous pouviez consacrer une heure à la relecture, ce serait appréciable. En ce qui concerne le titre, je suis bien d'accord que Lumière ne convient pas, mais je serais favorable à une répartition des matières comme suit

  1. Un article-chapeau avec les principes généraux et la comparaison entre TSL et TSV (c'est dans cet esprit que j'ai retravaillé Teinte saturation lumière)
  2. Un article TSL incluant les aspects techniques (formules, conversion)
  3. Un article TSV itou.

Le premier pourrait s'appeler Teinte saturation luminosité, et les deux autres TSL et TSV. Le plaisir de collaborer avec d'autres compétences étant la seule rétribution qu'offre Wikipédia, je serai heureux de votre contribution. PolBr (discuter) 16 août 2014 à 20:43 (CEST)[répondre]