Discussion utilisateur:Michel Louis Lévy/Jourdain

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Article principal:Jourdain

Cet article énumère les occurrences du Jourdain dans la Traduction œcuménique de la Bible.

Torah[modifier le code]

Genèse[modifier le code]

Il y en a cinq dans la Genèse

Gn13.10 et 11 Loth leva les yeux et regarda tout le district du Jourdain: il était tout entier irrigué. Avant que le SEIGNEUR n'eût détruit Sodome et Gomorrhe, il était jusqu'à Çoar comme le jardin du SEIGNEUR, comme le pays d'Egypte. Loth choisit pour lui tout le district du Jourdain et se déplaça vers l'orient. Ils se séparèrent l'un de l'autre,

Gn32.11 je suis trop petit pour toutes les faveurs et toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur! Car je n'avais passé le Jourdain qu'avec mon seul bâton et maintenant je forme deux camps.

Gn50.10 et 11 Étant parvenus jusqu'à Gorèn-ha-Atad, - c'est au-delà du Jourdain, - ils y firent une grande et solennelle lamentation, et Joseph célébra pour son père un deuil de sept jours. Les habitants du pays, les Cananéens, virent le deuil à Gorèn-ha-Atad et ils dirent : Voilà un grand deuil pour les Égyptiens; et c'est pourquoi on a appelé ce lieu Abel-Miçrayim - c'est au-delà du Jourdain.

Nombres[modifier le code]

Nb13.29 Amaleq habite la région du Néguev; les Hittites, les Jébusites et les Amorites habitent la montagne et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain».

Nb22.1 Les fils d'Israël repartirent; ils campèrent dans la plaine de Moab, au-delà du Jourdain, à la hauteur de Jéricho.

Nb26.3 Moïse et le prêtre Eléazar leur parlèrent dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. Ils dirent:

Nb26.63 Tels sont ceux que Moïse et le prêtre Eléazar recensèrent lorsqu'ils firent le recensement des fils d'Israël dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain à la hauteur de Jéricho.

Nb31.12 Ils amenèrent les prisonniers, les prises de guerre et le butin à Moïse, au prêtre Eléazar et à la communauté des fils d'Israël; ils les ramenèrent au camp dans la plaine de Moab qui borde le Jourdain à la hauteur de Jéricho.

Nb32.5 Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, dirent-ils, que ce pays soit attribué comme propriété à tes serviteurs; ne nous fais pas passer le Jourdain».

Nb32.19 Mais nous ne recevrons pas notre patrimoine avec eux, de l'autre côté du Jourdain, car notre patrimoine se trouve de ce côté-ci, à l'est du Jourdain».

Nb32.21 si tous vos hommes de guerre passent le Jourdain devant le SEIGNEUR jusqu'à ce qu'il ait chassé devant lui tous ses ennemis,

Nb32.29 Il leur dit: «Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent le Jourdain avec vous, tous armés pour monter au combat devant le SEIGNEUR, vous, quand le pays vous sera soumis, vous leur donnerez le pays du Galaad pour propriété.

Nb32.32 Nous-mêmes, en armes, nous passerons dans le pays de Canaan devant le SEIGNEUR; mais pour nous, le territoire qui sera notre patrimoine se trouve de ce côté-ci du Jourdain».

Nb33.48 à 51 Partis des monts Avarim, ils campèrent dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. Ils campèrent au bord du Jourdain depuis Beth-Yeshimoth jusqu'à Avel-Shittim, dans la plaine de Moab. Le SEIGNEUR dit à Moïse dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain à la hauteur de Jéricho: «Parle aux fils d'Israël et dis-leur: quand vous aurez passé le Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan,

Nb34.12 Enfin elle descendra jusqu'au Jourdain pour aboutir à la mer du Sel. Tel sera votre pays, avec les frontières qui l'entourent».

Nb34.15 Ces 2 tribus et la demi-tribu ont reçu leur patrimoine au-delà du Jourdain, à la hauteur de Jéricho, à l'est, au levant».

Nb35.1 Le SEIGNEUR parla à Moïse dans la plaine de Moab près du Jourdain à la hauteur de Jéricho. Il lui dit:

Nb35.10 «Dis aux fils d'Israël: Quand vous passerez le Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan,

Nb35.14 vous en réserverez 3 de l'autre côté du Jourdain et 3 dans le pays de Canaan. Ce seront des villes de refuge.

Nb36.13 Tels sont les ordres et les règles que le SEIGNEUR prescrivit aux fils d'Israël par l'intermédiaire de Moïse, dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain, à la hauteur de Jéricho.


(A suivre)

Voir aussi[modifier le code]