Aller au contenu

Discussion utilisateur:Maxmaxmax007

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titre du lienEmile Honoré de Valangin (1952-2005)


Homme d'affaire et mécène d'origine suisse.


Biographie


Origine & famille:

Issu d'une ancienne famille liée aux Princes de Neuchâtel, il grandit entre Neuchâtel, ville suisse située au bord du lac du même nom, Paris et Amsterdam. Descendant de Louis-Alexandre Berthier, il est élevé dans une culture protestante rigoureuse. Son père, le comte Louis Auguste de Valagin, détient de nombreux domaines sur le canton de Neuchâtel et en Franche-Comté. Sa mère est issue d'une importante famille noble de Hollande, les van Zandvoort.

En 1982, il épouse G. Romanovich qu'il rencontre à Saint-Moritz en Engadine lors d'un Bal donné par ses futurs beaux-parents. De cette union naitra une fille, Anne-Sophie de Valangin.

Carrière:

Licencié de droit de l'université de Lausanne, il obtient un MBA de finance à l'université de Chicago. En 1980, il entame une carrière de banquier d'affaires dans un établissement financier de Wall Street avant d'intégrer Goldman Sachs dont il deviendra l'un des associés en 1985. Très créatif, il participe à d'importantes opérations de fusions-acquisitions où il s'enrichira notamment par le rachat de la célèbre Transatlantic RailRoads de l'Etat américain pour plusieurs dizaines de milliards de dollars où il se fera connaitre du grand public (il encaissera plus de 350 millions de dollars à titre personnel).

En 1988, il quitte définitivement les Etats-Unis pour l'Europe où il fait des allers-retours entre la Suisse et Amsterdam. Il se retire progressivement de la finance internationale et investit dans le domaine du transport maritime et du diamant, domaine où sa famille maternelle est implantée. Il revendra ses deux compagnies "Valangin Maritime" et "A-S Diamonds" à Lloyd shipping Nederland et de Beers pour des montants jamais dévoilés malgré les révélations contestées du "De Telegraaf". Ayant vendu ses sociétés et dépité par les pressions qu'il a subit, il quitte définitivement le monde des affaires et ne reviendra plus à Amsterdam.


Retraite :

Après son retrait des affaires, il s'installe de manière permanente en Suisse. Dès son retour, il poursuit la vocation paternelle, celle du vin. Il est aussi cavalier international de concours de saut d'obstacles (CSO) et entretient des poulinières confiées principalement à de grands entraîneurs, dans les domaines qu'il détient. Très pieu, il fait des dons réguliers à l'Eglise protestante.

Grand collectionneur d'art, ayant un goût particulier pour la Renaissance, son patrimoine artistique a été évalué à plus de 200 millions de dollars par Sotheby's lorsqu'il songea à se séparer de son incroyable collection après le décès tragique de son épouse en 1997 lors d'un accident de montagne. Au dernier moment, il se rétractera et prête régulièrement sa collection à de nombreux musées. Profondément affecté par la mort de son épouse, il se concentre alors sur l'éducation de sa fille unique avant de décéder d'un cancer des poumons en 2005.