Aller au contenu

Discussion utilisateur:Lomita/Pages à supprimer 2013

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Je découvre la page un peu par hasard. Joli travail !

En ce qui me concerne, ça n'est pas une surprise : je n'ai jamais pensé qu'il existait un pourcentage élevé de PàS qui posaient problème.

Mais je pense que les DRP posent encore moins de problèmes dans la mesure où leur clôture est fondamentalement collective, ce qui n'est pas forcément le cas en cas de clôture « par arguments » en PàS : ce qui, de mon point de vue, peut s'avérer problématique en PàS, c'est lorsque la clôture est faite « aux arguments » alors que le décompte des avis donne un résultat incertain, ou plus encore, lorsque la clôture se fait contre une majorité d'avis.

Le fait que ces cas soient extrêmement rares est normal : ce sont des « accidents ». Mais un accident d'avion est encore bien plus rare, et pose pourtant à chaque fois un énorme problème et des analyses, des enquêtes qui peuvent porter sur des mois, voir des années. Dans le cas d'une PàS problématique, c'est l'émoi qu'elle déclenche qui importe, pas sa rareté statistique.

Je précise - mais Lomita le sait bien Émoticône sourire - que je suis tout à fait favorable à une clôture aux arguments pour résoudre les cas difficiles, y compris pour aller contre la majorité des avis exprimés lorsque les arguments d'un des deux camps sont manifestement faibles et ignorent totalement les recommandations existantes.
Mais encore faut-il qu'une clôture aux arguments analyse objectivement les avis exprimés pour en faire une synthèse neutre, et non pas, comme ça arrive, pour clore selon l'avis du clôturant lui-même (que ce soit dans un sens ou dans un autre, car il y a des excès dans les deux sens).

En conclusion

De mon point de vue, ce qui serait la base de discussion la plus intéressante, ce serait de relever (sans commentaires ni analyses non plus) uniquement les PàS closes dans la fourchette 55 % - 45 %, en mettant en lumière (surlignage en couleur par exemple) les PàS closes contre une majorité d'avis, dans un sens ou dans l'autre (et ce serait plus rapide à faire Émoticône sourire). Bien entendu, le rappel du nombre total de PàS traitées sur la même période permettrait de relativiser ces PàS potentiellement contestables. -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 11 décembre 2014 à 21:13 (CET)[répondre]