Aller au contenu

Discussion utilisateur:Jitrixis/Archives/2013/août

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikidata weekly summary #69[modifier le code]

L'article Pierre Rousselet-Blanc est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression
Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Pierre Rousselet-Blanc » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Pierre Rousselet-Blanc/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Chris a liege (d) 9 août 2013 à 01:02 (CEST)

Wikidata weekly summary #70[modifier le code]

Wikidata weekly summary #71[modifier le code]

Kurt Gerstein[modifier le code]

Bonsoir Jitrixis,

je vous remercie d'avoir rétabli ma modification. Pour avoir lu les deux ouvrages en langue française consacrés à Kurt Gerstein - L'Espion de Dieu, La passion de Kurt Gerstein de Pierre Joffroy et Kurt Gerstein, l'ambiguïté du Bien de Saul Friedländer - je peux vous affirmer que qualifier Kurt Gerstein d'inventeur du Zyklon B est non seulement une contre vérité historique mais d'un point de vue moral une aberration. Les inventeurs du Zyklon B furent Fritz Haber - Prix Nobel de Chimie en 1918 - et Leonid Andrussow. Si le nom de Kurt Gerstein est tragiquement associé au Zyklon B, c'est qu'ayant revêtu l'uniforme SS pour combattre le régime hitlérien en son sein, il a été le témoin exceptionnel des premiers gazages de déportés Juifs et qu'en sa qualité d'officier de l'institut d’hygiène de la Waffen SS, il a cherché non seulement à modifier la composition du Zyklon B pour atténuer les souffrances des suppliciés mais parce qu'il a aussi, étant chargé à maintes reprise du transport de l'acide cyanhydrique, fait tout son possible pour en faire échouer l'usage criminel. Il est inutile que je m'étende d'avantage si la teneur de ma contribution vous parait partiale c'est pourquoi je laisserai le mot de la fin au grand historien Léon Poliakov "... Notre conviction personnelle est absolue. Elle tient en deux mots: l'Allemand Gerstein fut "un Juste parmi les Gentils" - et son nom mérite d'être retenu par l'histoire comme celui d'une haute conscience torturée." (1964). Pour l'anecdote, je me suis rendu à Tübingen en juillet dernier et j'ai pu constater que cet homme admirable était inconnu jusque dans la ville où sa propre famille a vécu non sans difficultés après guerre. Par pitié, ne le tuez pas une seconde fois !

Cordialement.

Lionel Duhazé

Wikidata weekly summary #72[modifier le code]

Vous avez de nouveaux messages
Vous avez de nouveaux messages
Bonjour, Jitrixis/Archives/2013. Vous avez un nouveau message dans la page de discussion de Dimdle.
Vous pouvez supprimer ce bandeau à tout moment en effaçant le modèle {{Réponse}}, {{Talkback}} ou {{Réponses}}.

Wikidata weekly summary #73[modifier le code]