Discussion utilisateur:Hemmer/Eslios

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce qui suit est la réponse à une question que j'avais posée à Eslios
«Eslios, je n'ai pas bien compris ce qui a motivé ton départ il y a quelques mois et ta demande d'occulter toute référence à ton pseudonyme. Je ne comprends pas plus ton retour courroucé et la raison pour laquelle tu as créé cette page. Wikipédia aurait-elle subi une dérive qui m'ait échappée ? Je t'en prie explique toi plus clairement. »


Cher Hemmer.
Mes « chers jeunes »qui me rendent, eux, bien au centuple ce que j'essaye de leur apporter m'ont ce matin ressourcé un certain courage ; avec eux, je l'ai échappé belle, n' avoir jamais suggéré à certains de contribuer à wikipédia francophone et l'enrichir de plus de « couleur », je ne me serais jamais pardonné qu'en contribuant, ils puissent en ressortir meurtris ou « appauvris » . Ce courage transmis, oui, vois-tu un jour Papotages m'a confié combien cela l'ennuyait, le terme était plus... ordurier... de devoir répondre à la cohorte de ceux qui se déchaînaient contre lui ; je n'avais pas vraiment soupçonné le poids de ce qu'il me disait mais aujourd'hui et depuis quelques jours j'ai tout saisi, que tout cela est pénible : alors avec ce courage, j'ai tenu à venir répondre aux questions que tu m'as gentillement posées, j'ai été si touché que tu me lises et que tu essayes de me comprendre mais cela qui ne m'as pas étonné car je sais ton honnêteté et ton savoir-vivre.

Je vais d'abord te faire une confidence sur mes deux plus mauvais moments passés en wikipédia :

Cet instant de lecture de Papotages quand alors que je lisais toutes ces insultes de salopard, fasciste ou inquisiteur en chef et j'en passe dont il m'inondait dans la page de discussion de mouvement raëlien, cet instant, entre les mots, j'ai senti qu'il pleurait, je ne l'oublierai jamais. Mes excuses ont été, cette fois là, à la hauteur et qu'il l'ait écrit et qu'ensuite une autre personne, une seule malheureusement, en ai compris toute la portée m'a apaisé.

L'autre mauvais souvenir mais moins cruel, une personne va le reconnaitre même si je ne le lui ai jamais dit, c'est sur la mailing-list quelques jours après mon départ ; elle sait que je ne lui en veux absolument pas :-), d'autant qu'elle s'est remarquablement excusée il y a un mois, à sa manière, si attachante.
Mes meilleurs souvenirs, je les garde pour moi, je suis égoïste  ;-).

  • En novembre tu m'avais « reproché » ma susceptibilité, tu as dû être conforté que ce n'était pas le cas, comme je l'ai longuement expliqué alors, la décision était motivée par une profonde réflexion, Ellisllk n'a fait que précipiter ma décision mais ne te trompes pas Papotages n'était que le catalyseur dans tout ce process, le mal en wikipédia était déjà plus profond ...
  • Pour ce qui de ma décision de faire purifier wikipédia de ma signature par Looxix aidé par Tim et Ant, crois-moi, ceux qui étaient visés par cette décision ne s'y sont pas trompés ; mais j'entends bien : cela n'a pas été généralement compris.
  • je sais et apprécie ton sens de l'humour alors je n'étais pas sûr que tu ne te comprennes vraiment pas pourquoi je tenais, avant mon départ, à m'excuser auprès de toi pour, lors de ma première action vindicative sur la page de discussion de canicule 2003, t'avoir « agressé » en soutient à deux nouveaux (Mathounette et Guillaume) que toi et Anthere aviez plutôt malmenés. J'avais tort sur la forme et je devais bien m'excuser comme j'ai eu tort en novembre avec Med et aussi Shaihulud, avec lui sur le fond, aussi, quand je vois les considérations dernières de la nomination du dernier administrateur,
  • tu m'as aussi « reproché » de prendre les choses trop à cœur, tu avoueras que ce n'est pas l'avis prédominant : quand je lis certains mots...
  • je ne veux rien rajouter à ce que j'ai trop longuement dit sur la politique actuelle de wikipedia,
  • pour moi les choses sont simples : la nomination d'un administrateur aussi typé qu' Ell, d'après ce que j'ai lu ailleurs c'est une première sur un wikipédia, est une trahison de fr.wikipédia au regard de ma contribution, je n'ai rien à rajouter. Ma réaction aurait été strictement équivalente si Papotages avait été nommé administrateur, strictement équivalente, c'est clair et net.

Tu es solide j'espère que tu resteras fidèle à toi même et ne sera pas broyé par cette machine, toi qui est en ce moment un des rares non-administrateurs à s'intéresser à son développement.

  • alors, je ne vais pas trop insister, je n'ai pas envie de répondre à certaines remarques ou comportements, alors : pour celui qui m'a reproché d'être passé l'autre jour, simplement rappeler que tout de même figuraient sur fr.wikipedia des articles sur lesquels j'ai passé un peu de mon temps et que peut-être je pouvais y être un peu attaché, devoir dire de telles évidences tout de même !
  • ni insister pour Yann écrivant que ma dernière contribution remonte à trois mois, c'est totalement faux : il devrait savoir qu'une contribution par IP est aussi essentielle qu'une sous pseudo , c'est un des fondements même de wikipedia sans même entrer dans des considérations juridiques. Pour le rassurer, il n'y a pas de mes récentes contributions derrière proxy. Sous 62.39. mes dernières sont symboliques d'ailleurs Bruno Walter, Wikipédia:Relations sociales entre Wikipédiens et galette des rois d'un certain... Aoineko qui m'a tant déçu ces derniers temps et pas seulement parce qu'il m'a pris pour Papotages, petites négligences je veux le croire !
  • je ne vais pas te dire non plus la peine que j'ai eu lorsque après avoir félicité chez Anthere un nouveau sysop, il m'enfonce d'une manière, bof...

Pour wikipédia, il me vient à l'esprit une pensée microéconomique, mais non ! Comme je me suis presque toujours abstenu sur le sujet... je vais te déposer une image et quelques sons : De Georges Steiner, en 1942 dans la salle de concert de cette ville allemande et ce public, d'hommes et de femmes, pas seulement des dignitaires du Reich, leurs enfants, héritiers pétris et connaisseurs de cette fine culture allemande et d'autres cultures aussi, qui écoutent une des musiques les plus pures qui soient au monde celle de Debussy interprétée par l'immense pianiste Walter Gieseking.
Entre les notes, la rumeur, celle de la souffrance qui émane de ces convois ferroviaires qui passent tout près et emportent ces femmes, ces hommes, ces enfants pour Dachau.
Il n'y a pas si longtemps que je me suis demandé combien parmi ceux-ci portaient le triangle à la couleur réservée aux témoins de Jéhovah et me suis posé bien d'autres questions, je suis sûr Hemmer que tu me comprendras.

Je te remercie, Hemmer. Bien amicalement. Mes adieux. Eslios 62.39.215.213 24 fév 2004 à 19:56 (CET)

« La nuit porte conseil » dit-on. Mais celle là ne m'a pas inspiré de commentaire pertinent, aussi vais-je me contenter de te remercier d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse... que je vais donc continuer à méditer :-) J'en ai fait une page d'archive dans ce but. Elle t'appartient ; tu peux donc l'effacer si l'envie t'en prenais, mais j'espère que tu ne le feras pas.
Je veux également t'assurer de toute mon amitié et, ce faisant, je m'étonne que deux personnes aussi différentes que nous aient pu nouer de tels liens en échangeant seulement quelques lignes sous le couvert de nos pseudonymes. C'est ce qui fait la richesse de Wikipédia et j'espère que ça durera longtemps.
Enfin, je forme le vœu que tu continues à participer de temps à autres, au moins sous IP. A bientôt donc. Hemmer 25 fév 2004 à 09:59 (CET)