Aller au contenu

Discussion utilisateur:Dupuis pierre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Votre modification a été annulée

Bonjour Dupuis pierre,

Je suis un patrouilleur et je fais partie des bénévoles consultant les modifications récentes effectuées sur Wikipédia. Je vous remercie de votre modification Émoticône sourire.

Cependant, j'ai dû la retirer car :


Pour vous familiariser avec Wikipédia, vous pouvez consulter nos parcours d'initiation et le sommaire de l'aide.

N'hésitez pas également à solliciter des bénévoles via le forum des nouveaux pour obtenir une aide complémentaire, ou à me contacter directement.

Bonnes contributions !

Ico Bla ? 14 mars 2009 à 20:07 (CET)[répondre]

Bonjour,

J'ai mis un message qui peut te concerner dans Discussion:Arche d'alliance.

Cordialement.

Teqoah (d) 3 avril 2009 à 20:21 (CEST)[répondre]

A propos de la référence à Hathor, le texte actuel peut s'interpréter dans le sens où c'est le mont Sinaï (celui de l'Exode, dont personne ne sait pas trop où il vraiment) qui était consacré à Hathor. Or c'est différent du fait que, dans le désert du Sinaï, il y ait eu un culte à Hathor à cause de l'exploitation de la turquoise. C'est cette ambiguïté entre la région historique du Sinaï en général et le mont Sinaï en particulier que je voudrais lever.
Cordialement --Teqoah (d) 6 avril 2009 à 22:20 (CEST)[répondre]

Bonjour Teqoah, Il est vrai que personne ne peut dire avec certitude où est le mont Sinaï biblique... Personne ne peut dire non plus sous quel pharaon exactement vivait Moïse... Il n'y a que des hypothèses sur le sujet... Par contre, il est certain que les attributs de Hathor permettent de dire qu'elle était "la déesse bleue", Merseger, "celle qui aime le silence". Elle est aussi qualifiée de "déesse (Neter) de la Cime". Et le mont Sinaï est une cime... Il est donc fortement probable que le mont Sinaï, quel qu'il soit, fut consacré à Hathor, de par les fonctions mêmes de cette "déesse". La confusion vient du fait que la dénomination de "déesse" est impropre... C'est "Neter" qui conviendrait le mieux, que l'on peut traduire par "Principe". Et par principe, toutes les cimes d'Egypte antique était consacrées à Hathor... Mais si mon explication te gêne, tu peux la supprimer... Cordialement. Senmout