Discussion utilisateur:Des jardues

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harmonia Amanda 4 octobre 2012 à 08:36 (CEST)[répondre]

Famille de La Croix[modifier le code]

Bonjour, j'ai été trop rapide je vous le concède. J'ai donc placé cette famille dans la page de discussion de l'article car son ajout dans la liste des familles nobles actuellement subsistantes n'est pas consensuel. Cordialement et en respectant l'esprit de WP. Iyy (d) 17 octobre 2012 à 09:02 (CEST)[répondre]

Merci Ivy. Enfin une réponse sensée. Vive le consensus a trois. En fait mon but n´est pas d´être a tout prix dans cette liste. La vérité historique est la plus intéressante bien sur.

Pour fournir un peu plus d´informations et des pistes sur la famille de la Croix seigneur des Jardues voir ci-après:

Sur l´ANF: Je me rappel que mon père avait été plusieurs fois sollicité par l´ANF mais n´avait pas donné suite... A l´époque il avait été invité par le Comte de Breteuil...au château de Breteuil. Peut être devrais-je les contacter pour qu´une fois pour toute je sache si nous sommes des gueux (Et quand même heureux de l´être) ou bien des nobles gens subsistants et content de le savoir.

Sur VALETTE: oh! Valette ennemi, que n´ai je tant souffert ou pourfendu ou soudoyé pour ne point être dans votre liste... Pourquoi nous ne sommes pas dans l´ouvrage de valette? Peut être un début d´explication. A cause de la guerre mon père fut orphelin de père et de mère a 12 ans en 1944 (et oui cela arrive) et recueilli avec son frère par son oncle en Bretagne (Maurice de la Croix, Croix de Guerre...Verdun etc, une vingtaine de médailles...)). Je pense que par la suite cet Oncle n´a pas eu le temps, ni l´âge, de s´occuper de l´ouvrage de Valette....mon père étant élevé chez les jésuite en Bretagne fut un peu coupé du monde et occupé a assurer sa subsistance par la suite.

Néanmoins je me suis récemment replongé dans les vieux documents de la famille, découvert des photos (1800-1900), des titres sur parchemin en cuir avec sceau relativement indéchiffrable car écrit de manière illisible (ou il me faudra beaucoup de temps pour le déchiffrage), des illustrations et objets avec armoiries accolées a la notre (Comme celle des Milcent de la Beuviniére) dont j´ai un exemplaire original de sceau.

De "de la Croix" à LACROIX puis à de la Croix: Pour la petite histoire un de mes ancêtres est né en 1790 et de ce fait (la période étant au raccourcissement intempestif...), cet ancêtre a donné le nom LACROIX a son fils (ou l´état civil de l´époque a écrit comme cela son nom de famille.)

Un jugement a ensuite été rendu par le tribunal de Lisieux le 10 Mars 1872 qui a rétablit le nom a particule ... et ce pour tous les ayant droits. La filiation prouvée et jugée recevable par le tribunal de Lisieux remonte de ce fait a 1463.

Ce jugement en fait une source très intéressante d´information car il a fallu rétablir les noms de pas mal de personnes dans l´état civil par la suite. Il a fallu a mon ancêtre qu il produise des originaux d´état civil antérieur a 1789. J´ai en ma possession cette filiation directe établie vers 1872. Je vais mettre tout ces documents sur Geneanet pour retrouver des ancêtres communs et échanger avec d´autres de la Croix tous apparemment laboureurs d´origines d´après Fitzwarin. Quand bien même un laboureur fait un acte noble car de ce fait il peut nourrir sa famille...

PHOTOS Une photo m´intrigue c´est celle d´un châteaux dis "de Fourneaux" dans le "Neubourg" (Apparemment très ancienne avant 1900) mais je ne trouve pas ce châteaux. Ou pourrais- je avoir plus d´information?. D´après mon père ce châteaux appartenait a la famille de la Croix et Siouret de Fourneaux de 18XX a 1930-1935 et plus anciennement aux Duguesclin.

Mon père me disait aussi que nous avions été un temps lié aux Duguesclin dans le val de Sée et que nous descendions directement des "de Crux" en Avranchin ayant défendu le Mont st Michel contre les anglais. Évidemment ces affirmations sont plus du domaine du pittoresque mais a vérifier quand même car il existe bien un G de Crux ou C de Crux selon les versions sur la liste de Huynes dans le transept droit de l´abbaye du Mont St Michel. Il faudra aussi que je fasse expertiser les vieux manuscrits en peaux qui semblent être les plus vieux documents en ma possession avec sceau en cire enfermés dans une boite métallique.

Sur les réactions de certain "Wikianimateurs": j´avoue être un peu surpris par la réaction assez condescendante voir méprisante de certains wikianimateurs et je ne sais donc pas si je vais continuer a participer a cette liste wiki vu l´ambiance élitiste qui y règne. Je laisse le soin a ces experts autoproclamés "es génealogie noblesse" de décider du sort des de la Croix sur wikipedia et de sa présence sur la liste noblesse subsistante. Fin de transmission. :-0