Discussion utilisateur:Airelle~frwiki/Oxag

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voix baroques[modifier le code]

Salut Airelle. Puisque tu sembles apprécier la musique vocale baroque (cf ta mention du Bajazet de Vivaldi sur l'Oracle), je me permets de te conseiller d'écouter, si tu ne le connais pas déjà, le Dixit Dominus de Hændel. C'est, de loin, mon œuvre préférée. Je te conseille cet enregistrement ou celui-ci. Tu mendieras des nouvelles... :)
Bonne continuation.
Oxag อ๊อกซัก 8 octobre 2005 à 13:57 (CEST)[répondre]

RL : bonjour l'ami ! Merci pour le conseil. Le Dixit de Haendel est un des premiers CD que j'ai achetés, voilà deux décennies (dans la seule version de l'époque, celle de Gardiner) ! C'est une œuvre magnifique et je l'écoute toujours avec autant de plaisir. Si tu as d'autres aussi bons conseils, j'en prendrai bonne note ! Connais-tu Rinaldo ?

Heureusement que j'ai refait un tour par ici, la mention de Rinaldo n'ayant pas survécu jusque sur ma page de discussion. Non, je ne connais pas. Ce que j'aime surtout ce sont les chœurs et j'ai donc tendance à privilégier des œuvres plus... "chorales" que les opéras. C'est bête, hein ? J'ai, moi aussi découvert le Dixit Dominus il y a longtemps (1978). J'avais 17 ans et la version de Gardiner (1978 aussi) était toute nouvelle. Je me souviens avoir été totalement envoûté par cette œuvre et, 27 ans plus tard, cet envoûtement n'a toujours pas disparu. Ma première création sur WP a d'ailleurs été le Dixit Dominus. Dans le même genre, j'aime aussi beaucoup The Ways of Zion Do Mourn du même Hændel et il m'arrive d'écouter en boucle le quatrième chœur (She Put On Righteousness). En dehors de ça, je ne crois pas t'apprendre grand chose en te recommandant les Stabat Mater de Vivaldi et Pergolèse ou le Magnificat de Monteverdi. Dans un autre style, connais-tu Philip Glass ? Son opéra Akhénaton est somptueux... pour qui aime ce type de musique. Bonne continuation.
Oxag อ๊อกซัก 10 octobre 2005 à 02:58 (CEST)[répondre]

RL : désolé pour la disparition de mon commentaire sur ta page : j'espère n'en pas être le fautif. Rinaldo est un des quatre plus beaux opéras baroques, à mon sens. J'aime aussi beaucoup les chœurs et la musique religieuse : Messiah doit évidemment t'être connu (je trouve l'introduction magnifique, bien plus que le fameux Alleluiah). Je ne connais pas The Ways : merci du tuyau (d'orgue ?). Tu as deviné juste avec Vivaldi et Pergolèse. Monteverdi est un peu trop sévère à mon goût (j'ai du mal avec L'Orpheo). J'aime bien Glass, dont j'ai le Concerto pour violon, que je trouve superbe, mais n'ai entendu aucun de ses opéras. Si tu aimes les chœurs, je te conseille — mais tu dois connaître ! — Daphnis et Chloé, de Ravel.

Je connais effectivement le Messie — on est potes depuis longtemps — et comme toi je le trouve assez inégal. Il est regrettable (de la Loi) que son succès même ait transformé l’Alléluia, au demeurant plutôt sympa (sans plus), en morceau raccoleur du genre Quatre saisons ou Adagio d'Albinoni — qui, elles, sont des œuvres que je trouve géniales même si, hélas, trop rabâchées. Pour en revenir au Messie c'est inconstestablement le chœur And He Shall Purify que je trouve le plus beau mais, là encore, tout dépend des versions. Celle de Mackerras est trop lente ; celle de Christie, trop rapide ; et c'est une fois de plus Gardiner qui trouve le juste équilibre à mon goût. The Ways of Zion Do Mourn peut être trouvé seul ou incorporé à Israel in Egypt. Je connais mal Monteverdi mais je trouve son Magnificat... magnifique. Et, non, je ne connais pas Daphnis et Chloé de Ravel car j'ai tendance à me cantonner (scléroser ?) dans le baroque. (Oui, d'accord, Monteverdi c'est pas vraiment du baroque...) Par contre j'ai oublié de mentionner la Musique pour les funérailles de la reine Mary de Purcell que je te conseille fortement si tu ne connais pas.

RL : j'ai écouté hier la symphonie d'ouverture du Messie (par Mackerras, version que je trouve plus noble que lente), que je n'avais pas entendue depuis plusieurs années : j'ai trouvé ça toujours aussi beau ! Le chœur que je préfère est For until us a child is born, mais beaucoup d'airs sont attachants (évidemment, il faut suporter les récitatifs...) Je partage ton avis sur les airs racoleurs : les Stagioni sont superbes, l'Adagio d'Albinoni (apocryphe ?) aussi. Daphnis devrait te plaire : difficile à décrire mais ça rappelle Debussy, avec un soupçon de Glass (répétitif) et de Stravinsky (Le Sacre du printemps). J'aime bien Purcell aussi, mais c'est un « petit maître » à mes yeux. Restons dans les consiels : dans la même veine, je trouve le chœur d'introduction de la Johannes Passion de Bach bouleversant : j'ai la version hiératique de Gonnewein et, quand j'entends ça, j'ai presque envie de devenir croyant ! Un passage choral du Deutsches Requiem de Brahms me fait le même effet. Mais l'on pourrait discourir des heures : il y a tant de merveilles : le Requiem de Mozart par exemple ! Et sa Messe en ut mineur ! Je ne sais si on écoutera Britney Spears dans trois siècles, mais je pense que les grands compositeurs d'antan ne seront pas oubliés.

Quant à nos points communs, je ne me qualifierais pas vraiment de mélomane car je ne connais rien à la technique musicale. Simplement, il y a des sons qui me plaisent et j'essaie d'en trouver de nouveaux du même genre. Si j'ai quelques connaissances dans certains domaines je ne suis réellement spécialiste de rien, et même si je me suis laissé aller à commettre quelque opuscule je n'ai même pas eu le courage d'en incorporer la matière à Wikipédia. Snif !

RL : je suis mélomane, mais pas musicien, à mon grand regret. Il m'arrive de travailler avec des vents après avoir mangé des flageolets (il vaudrait mieux en jouer !) ou des oignons. Snif !

Et nos points de divergence, alors ? Tu sembles très pointu en physique alors que je n'y connais rien, et les amateurs de foot de mon acabit ne sont pas légions sur les pages régulières de WP (cf la page perso d'Hégésippe).

RL : ah bon ? Dois-je cette opinion à un physique avantageux ou au fait que je sache que deux plus deux peuvent faire 100 ou 11 ? Une chose est sûre : je connais mieux la physique que le foot. J'y suis nullissime !

Bon, je vais arrêter ici mon madamedesévignage avant que tu ne t'endormes sur ton clavier.

RL : ²&é"'(-è_çà)=azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn,;!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une dernière question toutefois : ton pseudo vient-il du fait que les amateurs de baies d'airelle ont le choix dans la date pour en cueillir ? :)

Oxag อ๊อกซัก 12 octobre 2005 à 05:06 (CEST)[répondre]
PS : J'ai fait le ménage sur l'Oracle et deux de tes remarques ont sauté. Accepte ici mes excuses les plus sirupeuses...

RL : je me contente de les acheter rue du Quai. De toute façon, je préfère une belle escalope sur une salade et, comme dessert, un flan anglais (aux baies d'airelle, bien sûr !). Pas de problème pour l'Oracle : j'en ai mis d'autres ! ;-)

Adresse e-mail[modifier le code]

Bonjour Airelle. J'aimerais pouvoir te contacter personnellement mais tu n'as pas, semble-t-il, indiqué d'adresse email sur ton compte utilisateur. Si tu ne vois pas d'inconvénient à me dévoiler cette adresse, peux-tu m'envoyer un message. Merci.
Oxag อ๊อกซัก 23 mars 2006 à 04:33 (CET)[répondre]

RL : bonjour Oxag. Voilà qui est curieux. Après vérification, je te confirme avoir bien précisé une adresse ; en outre, je ne peux pas te contacter non plus car WP m'en réclame une : j'imagine que c'est un bogue... Tu trouveras ton bonheur ici.

Bonjour Airelle. Comme tu as pu le constater, je ne suis plus sur l'Oracle depuis un certain temps (j'ai décidé de finir mes études...). Oxag m'a demandé (comme à toi) de lui écrire, ce que j'ai fait. Wikipédia me dit que les messages partent, en revanche je n'ai rien reçu d'Oxag. À l'heure actuelle, c'est tout ce que je sais. --Coyau 30 mars 2006 à 01:11 (CEST) PS Cela dit, ce n'est pas simple de te répondre... :p[répondre]

RL : merci pour ces précisions et bonnes études !

I am not mort[modifier le code]

Bonjour Airelle (& Coyau),
Je ne boycotte ni l'Oracle ni WP, je me promène. Je suis en ce moment en Corée et n'ai somme toute que peu de temps pour me connecter - même s'il y a des cafés-Internet à tous les coins de rue - car je suis trop occupé à prendre des photos pour Commons. Je vous écrirai personnellement prochainement (ainsi qu'à d'autres). Bonne continuation.
Oxag อ๊อกซัก 30 mars 2006 à 08:50 (CEST)[répondre]

RL : tant que tu n'es pas atteint d'une chorée... Eh bien, tant mieux si tu vas bien. Bonne promenade !

De la perfide Albion aux falaises d'Etretat[modifier le code]

Bonsoir Oxag ! Comme nous partageons une même manie (mélo), tu apprécieras peut-être quelques morceaux de musique celtique que je garde par-devers moi. En voici déjà un (merci de ne le télécharger qu'une fois). Airelle 2 juin 2006 à 18:56 (CEST)[répondre]

Bonjour Airelle,
Merci d'avoir pensé à enrichir ma — hélas plutôt pauvre — collection de musique celtique et d'avoir pris la peine de mettre Ready for the storm en ligne à mon intention. Je suppose qu'il s'agit de la piste 11 de cet album ? Je suppose aussi que ta démarche fait suite à ma question sur l'Oracle. As-tu écouté la chanson Chì Mi Na Mór-bheanna ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Personnellement, elle me prend aux tripes, surtout quand je l'écoute en imaginant des paysages écossais magnifiques de solitude nostalgique. Si je croyais en quoi que ce soit, je pourrais presque imaginer que j'ai été Écossais dans une vie antérieure. Mais comme je ne crois en rien, je suppose que mon goût pour les jupes vient d'ailleurs...
Bonne continuation. — Oxag อ๊อกซัก 3 juin 2006 à 03:37 (CEST)[répondre]

RL : merci pour tes délicates attentions (c'est une mode ou quoi ? :). Mon message résulte en effet de ta quête sur l'Oracle qui m'a permis de découvrir une chanson attachante. Je ne te ferai pas l'affront de te dire comment faire, mais voici d'autres morceaux à ton attention :
— Altan_The_Lass_Of_Glenshee
— Joania_Madden_ Marcus_Hernons_Air
— Niamh_Parsons_And_The_Loose_Connections_clohinde_Winds
— Wolfstone_Gillies
Bien que le thème soit identique, les styles sont assez variés et j'espère que cela te fera découvrir et apprécier l'un ou l'autre. Peut-être y trouveras-tu plus de longueurs que dans les kilts. Si tu es (a)mateur de jupes, il est normal que l'Écosse t'attire (« l'Écosse t'attire » : ça sonne bien !) : l'avarice proverbiale — légendaire ? — des Écossais fait que la quantité de tissu mis en œuvre ne peut que ravir un obsédé comme toi. :) Bonne écoute !

Merci pour ces nouveaux morceaux choisis. J'aime beaucoup Ready For The Storm et Gillies. Par contre, je n'ai pas pu télécharger le morceau de Joania Madden. Le lien est peut-être erronné (et René ?). Mais c'est vrai que lékosmatir...
Oxag อ๊อกซัก 4 juin 2006 à 13:56 (CEST)[répondre]

RL : oups ! Une espace s'était malencontreusement glissée au milieu : le nom correct est Joania_Madden_Marcus_Hernons_Air.mp3. Ready for the storm est le morceau que je préfère. Curieux, n'est-il pas ?

Merci pour la correction. J'ai pu télécharger sans problème cette fois-ci. Très joli air, calme et reposant. Ça fait trois jours que j'écoute Ready for the Storm et Gillies quasiment en boucle. Je commence à bien connaître ces morceaux... :)
Oxag อ๊อกซัก 6 juin 2006 à 12:46 (CEST)[répondre]

Rl : je les ai assez entendus aussi ! :) En ce moment, c'est le Bajazet de Vivaldi que j'écoute en boucle. Connais-tu ?
RL : Veni Oraclium, non vidi Oxag. Dommage...

M'en parlez pas, ma pauv' dame ! Entre l'augmentation de la recrudescence, les séquelles du tiramisu, mon petit dernier qui m'a fait la varicelle... Bref, j'ai surtout passé mon temps récent sur Histoire du monde et à recevoir des amis (vacances en France obligent). De plus, je dois avouer qu'avec ses questions stupides auxquelles on répond plutôt que de les effacer purement et simplement ou sur lesquelles on appose de multiples bandeaux, l'Oracle me semble de plus en plus indigeste. Je m'octroie donc un congé oraclien, que j'envisage néanmoins temporaire.
Bonne continuation à toi. — Oxag อ๊อกซัก 22 août 2006 à 09:46 (CEST)[répondre]
PS : Sur tes quasi-conseils je me suis procuré le Bajazet de Vivaldi et j'avoue que c'est pas mal du tout. Merci donc.

RL : J'avais un temps pensé au tiramisu, mais j'ai été rassuré en te voyant contribuer de temps à autre. Curieusement, j'ai laissé tombé l'Oracle depuis près d'un mois, et, à vrai dire, cela ne me manque pas tant que ça. Peut-être y retournerais-je avec plus d'empressement si j'y revoyais des signatures attrayantes... Heureux que Bajazet te plaise. Quelles voix et quels beaux airs, n'est-ce pas ?

Bonne ânée[modifier le code]


Aaargh !!! Je voulais moi aussi t'envoyer un petit message de santébonheurmachintoutbien but you have brûlé me at the poteau... Damnède je suis refait !

Oui, je suis toujours en vie. Comme je te l'avais dit il y a quelques mois, j'ai fait une légère indigestion wikipédienne — WP en général, l'Oracle en particulier — mais comme on ne peut abandonner longtemps un projet aussi enthousiasmant, je fais actuellement mon comeback. Je pense toutefois mettre la pédale douce sur l'Oracle, toujours saturé de bandeaux et de questions inappropriées, et me concentrer plus sur la partie articles, soit en en créant quand nécessaire, soit en wikignomant de ci, voire de là. Je suis donc sûr que nous serons appelés à nous recroiser plus ou moins régulièrement.

Comme indiqué ci-dessus, je te souhaite une bonne ânée en espérant qu'elle ne sera ni cdote, ni sthésie, ni mie, ni vrisme...

Très amicalement aussi. — Oxag อ๊อกซัก 29 décembre 2006 à 08:39 (CET)[répondre]
RL: Sacré Plekszy-Gladz ! On lui avait pourtant recommandé d'arrêter la bière ; chacun sait que sa mousse tache ! Ma participation à l'Oracle a nettement faibli et la disparition d'un joyeux drille n'y est pas étrangère... Merci pour tes bons vieux. À mon tour, j'espère que 2007 ne te donnera pas trop de fil à retordre : je ne voudrais pas assister à ton année en tissement.
RL : Comment va-ce ?

Ce va plutôt bien mais je suis très occupé en ce moment car, de par chez nous, c'est la période des examens de fin de semestre. J'approfondis de plus mes connaissances (bien minces) en matière d'estampes japonaises et cela me prend en lectures diverses la quasi-totalité du temps que les examens me laissent. C'est néanmoins passionnant. Sinon, rien de bien spécial à signaler. Ah, si. Un concert des I Solisti Veneti dirigés par Claudio Scimone le 7 mars à Bangkok. Ça te dit ? Bonne continuation.
Oxag อ๊อกซัก 27 février 2007 à 12:10 (CET)[répondre]

RL : tu parles si ça me dit ! Ah, bin non... samedi, c'est pas possible ! Non seulement je le regrette fort, mais j'ai honte : je croyais que I Solisti Veneti et Scimone n'étaient plus de ce monde. Finalement, je dois être encore bien jeune ! Comme toi, d'ailleurs, si tu passes des examens ! ;) À moins que ce ne soient des examens médicaux : il paraît que des bestioles pas sympathiques sévissent en zone tropicale... Pour les estampes, j'aime bien Hiroshige. Sayonara (ce n'est pas du thaï, mais j'espère que tu t'en contenteras). PS : l'ambiance de l'Oracle serait encore meilleure avec ton retour.

Recommandation[modifier le code]

Bonjour Airelle,
Je rentre de France avec le DVD des Indes galantes (Opéra national de Paris, 2004, direction William Christie).
Je te le recommande très chaleureusement.
Sinon, ça va ?
Oxag อ๊อกซัก 26 avril 2007 à 03:22 (CEST)[répondre]
(PS : Je suis aussi allé voir Louise (cf. ci-dessus). C'était bien, mais ce n'est pas le style musical que je préfère. En plus, on est mal assis à l'Opéra Bastille...)

RL : bonjour Oxag ! Voilà une recommandation que j'aurais volontiers suivie si je n'avais déjà le disque (le CD, certes, mais c'est tout de même la musique qui importe le plus.). C'est même l'interprétation dudit Christie, que je dois avoir achetée dès sa parution, voilà plusieurs années. Il se trouve aussi que c'est un de mes opéras baroques préférés (après Rinaldo de Haendel et Bazajet de Vivaldi). Louise est un bel opéra, heureusement sorti de l'oubli récemment. J'aime beaucoup le fameux air du père (dont j'ai oublié le titre, mais je ne te ferai pas l'affront de penser que tu ne vois pas quel morceau c'est ;). Où je suis, il fait aussi chaud qu'où tu es généralement ! ;) Amitiés.

Pour un opéra-ballet, la mise en scène n'est peut-être pas non plus à négliger... :) Or, justement, celle de l'Opéra de Paris 2004 est, à mon sens, excellente. Franchement, si tu as l'occasion d'y jeter un coup d'œil...
Ami calmant. — Oxag อ๊อกซัก 28 avril 2007 à 02:38 (CEST)[répondre]
(Quelle idée de passer ses vacances au Darfour ! Tu viens quand ici ?)

RL : Darfour, ça rime avec four ! Et la chaleur, ça calme... ;)

Résultats du quarté, par ordre de préférence :
     1. Lacrimosa (J'ai presque pleuré. Ce qui pour un lacrimosa...)
     2. Ave Maria (Splendide !)
     3. Confutatis (Très bien.)
     4. Dies iræ (Bien.)
Merci beaucoup. — Oxag อ๊อกซัก 30 avril 2007 à 05:46 (CEST)[répondre]

RL : hélas, malgré l'abandon de Mondonville_Dominus-regnavit_Elevaverunt-flumina, c'était un quinté plus : à défaut de n'avoir rien perdu, tu n'as donc rien gagné ! Essaie encore une fois ! ;)

Malgré un bon départ à la corde, Mondonville (toque grise, casaque bleue) arrive quand même bon dernier. C'est tout au crédit des autres concurrents...
Encore merci. — Oxag อ๊อกซัก 2 mai 2007 à 03:31 (CEST)[répondre]

RL : pas de quoi ! Parmi mes centaines de CD classiques, il était normal que j'en trouvasse au moins un agréable à tes oreilles...

Bonjour Airelle,
Exkiouze mi tou disteurbe you but pourrais-tu me donner les références des morceaux du quinté plus ci-dessus ?
Merci d'avance. — Oxag อ๊อกซัก 7 mai 2007 à 13:22 (CEST)[répondre]

RL : bonjour Oxag. Oui, je le pourrais.

Bonjour Airelle,
Je t'ai répondu sur "gourmet" mais j'ai oublié de te demander si tu connaissais l'opéra Akhnaten de Philip Glass.
Le connais-tu ? [1]
Oxag อ๊อกซัก 8 mai 2007 à 12:59 (CEST)[répondre]

RL : bonjour Oxag. Je ne connais pas cet opéra. En revanche, je connais (et possède) le Concerto pour violon et Itaipu du même Glass.

A mon tour...[modifier le code]

Notre sympathique ami saura-t-il reconnaître les morceaux suivants ?
          — Exsultate justi
          — Gloria patri et filio
S'il y parvient, il gagnera toute mon estime, en comparaison de laquelle les Régent, Koh-i Nor et autres You koun-koun font pâle figure.
Amicalement. — Oxag อ๊อกซัก 4 mai 2007 à 07:22 (CEST)[répondre]

RL : je dirais que ce sont des pièces mineures d'illustres musiciens ou, mieux encore, de petits maîtres du XVIe. Peut-être les connais-je, mais ces extraits ne me rappellent rien ; Le Gloria patri et filio n'est pas celui du Dixit dominus de Haendel (que j'ai écouté pour l'occasion : quelle torture ! ;) : à tout hasard, et pour ratisser large, Buxtehude, Byrd, Frescobaldi ou Monteverdi. Guère brillant, n'est-ce pas... J'aurais tant aimé faire pâlir le You koun-koun ! :D

Le ratissage a du bon. Le Gloria patri et filio est tiré du Magnificat de Monteverdi. Quant à l'Exsultate justi, il y avait un piège. Il est de John Williams et est tiré de la bande sonore d'Empire du Soleil, un film trop sous-estimé de Steven Spielberg.
Et ne t'en fais pas pour le You koun-koun ; il ne vaut pas le Golden Jubilee... et encore moins mon estime monolithique et antidérapante.
Oxag อ๊อกซัก 6 mai 2007 à 03:34 (CEST)[répondre]

RL : eh bien... pas si nul que ça, finalement ! ;) Je ne connais pas ledit film, mais j'ai beaucoup aimé La Liste Schindler, du même. Amicalement.

Tu as bien de la chance d'écouter les Indes Galantes. Pour ma part, je ne mets (presque) rien au dessus de la troisième entrée des Fêtes d'Hébé. Mais je te concède que les Incas du Pérou, c'est qd même pas mal ! Au fait, tu dois t'y connaître en minéralogie. Selon toi, quelle est la nature du rocher jeté dans les gouffres affreux du volcan qui permet de le mettre en éruption ? Émoticône sourire Amicalement Gérard 9 mai 2007 à 20:18 (CEST)[répondre]

RL : la tempête sur les vastes empires n'est-elle pas superbe aussi ? Le rocher jeté dans la gueule du volcan afin d'activer l'éruption pourrait être un bloc de charbon avec des veines de soufre et de salpêtre ;-).

Mutatis mutandis, <non_encyclopédique> on dit que « dans le cochon, tout est bon », et moi je soutiens que « dans Rameau, tout est beau » </non_encyclopédique>. Gérard 10 mai 2007 à 20:53 (CEST)[répondre]

RL : Et dans le clavecin, tout est bien ! ;-).