Aller au contenu

Discussion utilisateur:157.164.187.235

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contravention aux droits d'auteur sur « Ménapiens »[modifier le code]

Bonjour.

Vous venez de copier sur la page Ménapiens un contenu (https://www.normanmongan.com/books/menapia-quest/) protégé par le droit d'auteur. Cette modification constitue une contrefaçon, qui engage votre responsabilité juridique (en savoir plus).

La plupart des ressources, disponibles sur le Web ou sur papier, sont protégées par un droit d'auteur incompatible avec Wikipédia qui est publiée sous une licence libre ; ce qui veut dire qu'il est possible de modifier tout ou partie de l'encyclopédie, de la copier et même de la commercialiser.

Cette modification a donc été retirée et masquée. Nous vous remercions de ne pas réitérer ce type de copie.

En revanche, vous restez libre d'exploiter la source d'information que vous avez copiée en en extrayant les faits, en les synthétisant ou en les reformulant de manière significative.

Si vous souhaitez de l'aide, n'hésitez pas à contacter le forum des nouveaux..

Je me permets en outre de vous signaler que le site web copié et l'ouvrage pour lequel ledit site fait de la publicité ne me paraissent pas être des sources de qualité pour la rédaction de cet article, l'auteur de l'ouvrage ne semblant avoir aucune qualification comme historien ou archéologue. Lebob (discuter) 11 avril 2017 à 14:10 (CEST)[répondre]

A Bob,

Voici ce que j'ai essayé de publier (heureusement, j'ai gardé l'original) sur la page "Ménapiens" de Wikipédia:

"Marins et commerçants celtiques, la flotte des Ménapiens a navigué sur la Mer d'Irlande durant plusieurs siècles avant J.-C., établissant ainsi des colonies commerciales le long des côtes irlandaises, écossaises, galloises et mannoises. Ceci est confirmé par la toponymie des lieux, anciens et modernes. Les Ménapiens ont adoré Manannán mac Lir, leur dieu marin celtique, Un navigateur, marchand et druide renommé.

Les Ménapiens sont la seule tribu celtique connue spécifiquement nommée (vers 150 Après J-C) par Ptolémée sur la carte d'Irlande, où ils ont localisé leur première colonie -Menapia- sur la côte du Leinster au Comté de Wexford vers 216 avant JC. Ils se sont installés plus tard autour de Lough Erne, devenant connu sous le nom de Fir Manach, et ils ont donné leur nom à Fermanagh et à Monaghan. Mongán mac Fiachnai, roi d'Ulster du 7ème siècle, est le protagoniste de plusieurs légendes qui le relient à Manannán mac Lir. Ils se sont répandus en Irlande, évoluant en clans Irlandais (aussi Écossais et Mannois) historiques dont les descendants sont aujourd'hui répartis dans le monde entier[1].

Carausius, un amiral Ménapien du IIIe siècle Après J-C, est devenu le premier empereur celtique des Britanniques (297-293 après JC)."


Je connais Norman Mongan pour lui avoir fait quelques suggestions pour une nouvelle édition. Il m'a donné son autorisation de copier ou traduire des extraits et je suis en contact avec lui pour traduire son livre. De quel droit dites-vous qu'il n'est pas un spécialiste? Je suis libre-exaministe et cela me semble relever de l'argument d'autorité que d'affirmer que parce qu'il n'est pas historien professionnel, son argumentation n'est pas valable. Pour l'avoir lu, j'ai constaté que son ouvrage était fort bien documenté et que, comme il est passionné, il n'a pas compté son temps et a pris un temps énorme pour son étude. Bien plus que n'importe quel pro puisqu'il y a consacré quinze année de sa vie. Il est certes un monomaniaque des Ménapiens mais aussi très spécialisé et ce n'est vraiment pas en lisant sa petite présentation qu'on peut avoir une idée de la profondeur et de la véracité de son travail. Son ouvrage qu'il avait offert à la bibliothèque de Gand y est très difficilement trouvable et comme par hasard, désormais introuvable. Il a dû créer un site pour vendre lui-même son bouquin. I y a une volonté de cacher ou de discréditer sa recherche en Flandre... mais la génétique est progressivement en train d'abattre ces murs de désinformation et de lui donner raison.

Je suis au moins autant attaché que vous à la vérité et lutte autant que vous contre la désinformation. C'est précisément ce que je suis en train de faire ici. Vous êtes Belge de Waimes et je suis aussi Belge originaire de Gand mais vivant et travaillant à Namur et, comme l'atteste votre suppression de ma participation et votre intervention sur le fil des Eburons, nous sommes manifestement tous deux attachés à notre histoire. Le fait d'exprimer que les Belges ont toujours été majoritairement germaniques est un mensonge et une désinformation historique. Les preuves génétiques allant dans ce sens s'accumulent de façon impressionnante sur les sites de recherche ethnique et de généalogie génétique Américains, Anglais et Russes (FTDNA, YFull, Ytree,...) et ouvrent même des perspectives d'hypothèses insoupçonnées sur les migrations de nos ancêtres. La pure vérité est qu'avant la guerre des Gaules, et donc avant les génocides de Jules César, TOUTE la Belgique était celtique Y COMPRIS LES EBURONS (des pièces éburonnes attestent clairement la celtitude des éburons et Ambiorix était celte!) ET LES MENAPIENS, et ce, jusqu'au Rhin de Gueldre. La limite des cités gauloises portait en Allemagne jusqu'aux villes actuelles "Emmerich am Rhein", "Rees", "Wesel", "Rheinberg" et tout le Brabant (Eindhoven compris) et le Limbourg (Maastricht compris) tant Belge que Néerlandais était Gaulois et des traces y ont été trouvées. Du point de vue de la linguistique, comme ni le Français ni l'Anglais n'existaient à cette époque, dans toute cette zone, les ancêtres des Belges y parlaient des dialectes celtes brittoniques, et ce, comme dans tout le nord de la France... et non des dialectes germaniques. Les manipulations historiques venues de Flandre et des Pays-Bas courent toujours et même jusque dans des revues célèbres comme "National Geographic" où ils ont produit un article très manipulatoire sur le plan des conclusions des découvertes lors du dragage du Rhin où l'on a trouvé les traces d'un génocide romain.

Pour ce qui me concerne, vous l'aurez peut-être deviné, si je suis aussi sûr de moi, c'est que je fait partie des analysés d'origine ménapienne et que la convergence entre les liens ethniques trouvés sur FTDNA (mais pas uniquement là), les rapports historiques de César mais surtout de Ptolémée, les rapports internes de migrations irlandaises, la concordance avec les légendes et les généalogies existantes prouvent à satiété que les Ménapiens étaient non-seulement historiquement celtiques mais aussi,et de façon très évidente, génétiquement celtiques.

En espérant voir ces vérités rétablies sur Wikipédia.

Mon vrai prénom est Baudouin mais je n'ai pas envie d'apparaître de façon trop évidente sur Wikipédia. Avec un peu d'astuce, il vous sera pourtant très facile de me retrouver.

PS: J'ai fait un copier-coller e ceci par crainte 'être à nouveau effacé. ... Et je continuerai à ma battre pour faire cesser les manipulations historiques sur les anciens Belges.