Discussion modèle:Palette Tableau particules

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Simplification du modèle[modifier le code]

Bonjour, j'ai l'impression que le modèle s'est un peu transformé, au détriment de sa clarté, en un concours d'érudition sur les différents types de particules. Par exemple, est-ce vraiment nécessaire de décliner les différents types de mésons pi sachant que la distinction sera faite dans l'article en question? N'est-il pas redondant de réécrire une lettre grecque en français? Il faudrait, je pense, simplifier un peu les liens, d'autant que, faute d'articles, la moitié ne pointe même pas sur la Wikipédia francophone... Qu'en pensez-vous? Coridialement Odak 28 février 2011 à 19:35 (CET)

C'est effectivement la première réflexion qui me vient a l'esprit - mettre les particules détectées ou pressenties du modèle standard, les particules hypothétiques des théories d'unification au-delà du MS, le noyau l'atome la molécule et autres structures, ainsi que les quasi-particules dans le même tableau, je ne trouve pas cela convaincant. Même pour des particules de même rang, je trouve qu'il n'est pas totalement juste de mettre au même niveau des particules découvertes et des particules prédites par un modèle dont aucune des prédictions n'a été vérifiée expérimentalement. De même, je ne crois pas qu'il puisse être considéré comme informatif d'avoir une catégorie particules élémentaires -> hypothétiques -> autres, qui finit par placer les cordes a cote des kaons. Que l'ensemble des entités qui figurent dans le tableau aujourd'hui aient leur place dans un tableau, j'en suis d'accord, mais je serais en faveur d'une division, par exemple en: "particules en physique des hautes énergies" qui contiendrait les particules du modèle standard (avec Higgs en hypothétique ou pas, je n'ai pas d'avis la-dessus), "particules en physique des hautes énergies - au-delà du Modèle Standard" qui comprendrait les particules de la supersymétrie et de la théorie des cordes, un tableau "quasi-particules", qui serait tout a fait séparé parce que ça n'a qu'un rapport conceptuel très lointain, et il faudrait que je réfléchisse un peu plus au sort a réserver aux particules composites -> autres et -> hypothétiques car pour le moment ça n'est pas clair pour moi.--Spinfermion (discuter) 26 août 2013 à 20:19 (CEST)
Cette page traite d'a peu pres tous les elements du tableau en son etat actuel--Spinfermion (discuter) 26 août 2013 à 23:50 (CEST)

Largeur de la palette et mise en page[modifier le code]

Bonjour, je viens de modifier l'utilisation des "nobr" afin de permettre à la palette de se redimensionner correctement. Si vous estimez que, du coup, c'est un peu le bordel dans les mésons, n'hésitez pas à l'adapter, mais en évitant des trop longues suites de particules insécables (si j'ose dire). Seudo (d) 4 juillet 2012 à 17:46 (CEST)

Boson de Higgs[modifier le code]

Il faudrait mettre le boson de Higgs dans "Avéres".--82.243.101.245 (d) 10 juillet 2012 à 11:02 (CEST)--82.243.101.245 (d) 10 juillet 2012 à 16:29 (CEST)mehdi

Hum. L'annonce officielle, c'est qu'un nouveau boson, doté de certaines des caractéristiques du boson de Higgs, a été découvert. On ne peut donc pas dire noir sur blanc que le boson de Higgs a été découvert (même si tous les journaux, par commodité, ont titré leurs articles en ce sens). Seudo (d) 10 juillet 2012 à 17:21 (CEST)

Ha d'accord alors pourquoi c'est écrit "Découverte 4 juillet 2012.Mehdi--82.243.101.245 (d) 11 juillet 2012 à 12:25 (CEST)

Parcticules de "Le monde des sciences"[modifier le code]

En lisant ça j'ai découvert qu'il avait 11 parcticules dont certaines ne sont pas écrites.--82.243.101.245 (d) 11 juillet 2012 à 18:57 (CEST)Mehdi

Deux suggestions[modifier le code]

Voici deux suggestions pour cette palette :

  1. Est-ce que nous ne pourrions pas tout mettre en minuscules ? Une majuscule à la première lettre de chacune des particules me semble superfétatoire,
  2. Est-ce que la boîte ne pourrait pas être fermée par défaut (collapse) ? Elle est grosse et prend beaucoup de place. Il me semble que ça serait mieux fermé par défaut.
    Voilà ! - Simon Villeneuve 4 juin 2014 à 22:41 (CEST)