Aller au contenu

Discussion modèle:Nombre de sujets fédéraux de Russie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La formulation actuelle « 85 (point de vue russe, intégrant la république de Crimée et la municipalité de Sébastopol) ou 83 (point de vue international, excluant ces deux territoires) » pose problème, parce que ce modèle est utilisé dans des endroits où l’on s’attend à un seul nombre, parfois par contrainte technique. Par exemple, dans « Républiques de Russie, cela donne:

Au nombre de 22 (sur 85 (point de vue russe, intégrant la république de Crimée et la municipalité de Sébastopol) ou 83 (point de vue international, excluant ces deux territoires)) ...

ce qui est incorrect, car ce n’est pas 22 sur 85 ou 83, mais plutôt 22 sur 85 ou 21 sur 83. Il faudrait écrire :

Au nombre de 22 (sur 85 (point de vue russe, intégrant la république de Crimée et la municipalité de Sébastopol) ou 21 sur 83 (point de vue international, excluant ces deux territoires)) ...

J’ai d’abord pensé à modifier la formulation en : « 85 (dont 2 non reconnus internationalement comme faisant partie de la Russie) ». Cela n’est pas entièrement satisfaisant, car on obtient :

Au nombre de 22 (sur 85 (dont 2 non reconnus internationalement comme faisant partie de la Russie)) ...

et il n’est pas évident à première lecture que le « 2 » se rapporte au « 85 » plutôt qu’au « 22 ».

Je pense donc qu’il vaut mieux mettre plus simplement « 85 » sans précision supplémentaire, en partant du principe que les sujets fédéraux de la Russie sont définis par la Russie plutôt que par la « communauté internationale ». (Et il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’une petite partie de la communauté internationale, dont six membres de l’ONU selon en:Political status of Crimea and Sevastopol#International community, a formellement reconnu l’annexion de la Crimée à la Russie.) Dans les cas où l’on veut préciser que certains sujets fédéraux ne sont pas largement reconnus internationalement comme faisant partie de la Russie, on peut toujours l’écrire en clair.

C.P. 28 mars 2014 à 17:04 (CET)[répondre]

✔️ Je passe à l’acte. —C.P. 18 avril 2014 à 00:15 (CEST)[répondre]